ENVIRONNEMENTL'air n'a jamais été aussi pollué qu'en 2015

Pollution: L'air n'a jamais été aussi pollué qu'en 2015 par le dioxyde de carbone

ENVIRONNEMENTPour l’Organisation météorologique mondiale, le CO2 est « le problème numéro un »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

mondiale a passé un seuil record symbolique. qu’en 2015 par le dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, avec une teneur moyenne dans l’atmosphère de 400 ppm (parties par million). « La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant, à certains endroits et durant certains mois de l’année, mais jamais encore et pour une année entière », a précisé ce lundi l’Organisation météorologique mondiale dans son bulletin annuel .

Pour cette agence de l’ONU, est « le problème numéro un », car il reste « pendant des milliers d’années dans l’atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ».

Le problème de fond, « c’est la volonté politique »

Pour le secrétaire général de l’OMM, le Finlandais Petteri Taalas, , passe par la « lutte contre le C02 ». Actuellement, « le monde bouge dans la mauvaise direction », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Genève, en faisant référence aux hausses permanentes du niveau de CO2 dans l’air. Le problème de fond, a-t-il insisté, « c’est la volonté politique », car il y a des solutions pour réduire les émissions et « on peut agir ». Il a notamment cité l’exemple de , où battent des records de production.

Ce bulletin est publié avant les négociations sur le changement climatique, qui se dérouleront du 7 au 18 novembre à Marrakech (). Cette publication a pour but de « fournir des éléments scientifiques aux décideurs, sur lesquelles ils peuvent s’appuyer ».