Caraïbes: Quand l’ouragan Matthew fait apparaître des «farfadets»
PHENOMENE•Il n’est évidemment pas question de petites créatures dont parlent les légendes anciennes, mais de colonnes verticales de couleur rouge semblant sortir des nuages d’orages générés par l’ouragan…20 Minutes avec agence
, la tropicale qui se déplace actuellement au-dessus des Caraïbes et se prépare à toucher Cuba, la Jamaïque et Haïti, a permis l’apparition ce samedi d’un rare phénomène météorologique appelé « farfadets ».
Il n’est évidemment pas question de petites créatures dont parlent les légendes anciennes, mais de colonnes verticales de couleur rouge qui, semblant sortir des nuages d’orages générés par l’ouragan, ont surpris de nombreux témoins, notamment à Porto Rico, après que l’ouragan a quitté la Martinique.
Le phénomène observé aussi depuis l’espace
Si ces étranges lueurs, qui peuvent parfois prendre une teinte bleutée, ont fasciné les internautes après avoir été partagées sur les réseaux sociaux, elles ont une explication on ne peut plus logique. Les farfadets, semblables à des tubes d’éclairage au néon, sont en fait le résultat de la brève ionisation des colonnes atmosphériques qui peut se produire à cause des éclairs puissants à environ 80 kilomètres d’altitude, comme l’explique .
L’intensité du phénomène le rend même parfois observable depuis l’espace puisque des astronautes ont pu réaliser des clichés de cette activité électrique depuis la .
a