VIDEO. Etats-Unis: Un million de dollars de cornes de rhinocéros brûlées au zoo de San Diego
ENVIRONNEMENT•D’autres zoos ou réserves animales ailleurs dans le monde organisent des événements similaires pour sonner l’alarme…20 Minutes avec AFP
C’était une opération choc, inédite et destinée à sensibiliser le grand public. de San Diego a brûlé jeudi un stock estimé à un million de dollars pour alerter sur les ravages du braconnage. Cette décision « envoie aux réseaux criminels et aux acheteurs le message que les Etats-Unis ne toléreront pas le trafic illégal de cornes de rhinocéros », a souligné Susie Ellis, directrice de la Fondation internationale des rhinocéros, dans un communiqué.
« La forte demande pour cette marchandise a des conséquences dramatiques pour toute l’espèce », qui selon les dirigeants du zoo pourrait avoir disparu d’ici à quinze ans si , a-t-elle ajouté.
Journée mondiale des rhinocéros, le 22 septembre
D’autres zoos ou réserves animales ailleurs dans le monde organisent des événements similaires pour sonner l’alarme face à cette crise. et ont déjà détruit la plupart de leurs stocks et les défenseurs des animaux encouragent d’autres gouvernements à faire de même.
« Vu la valeur croissante de la corne de rhinocéros, les stocks [existants] représentent des cibles particulièrement prisées des voleurs », et risquent de se retrouver sur le marché noir, remarque Susie Ellis.
Les cornes de rhinocéros peuvent se vendre plusieurs milliers de dollars orientale à cause de leurs supposées qualités médicinales, . L’incinération de jeudi se tient deux semaines avant la journée mondiale des rhinocéros, le 22 septembre.