ETUDEDes océans «malades» du réchauffement climatique

Réchauffement climatique: Des océans «malades», alertent les scientifiques

ETUDELes eaux de la planète ont absorbé plus de 93 % de la chaleur supplémentaire résultant du réchauffement depuis les années 1970…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Nous sommes en train de rendre malades ces océans » alors qu’ils font « vivre la planète » et « nous fournissent une respiration sur deux ». Tel est le cri d’alarme lancé par Inger Andersen, directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Lors du congrès de l’ONG à Honolulu (Etats-Unis), un issu des recherches menées par 80 scientifiques de douze pays a été présenté et publié lundi. Intitulé « Explications sur le océanique », il s’agit de « l’étude la plus complète […] entreprise sur les conséquences de ce réchauffement des océans », souligne Dan Laffoley, l’un de ses principaux auteurs.

La modification du rythme de vie des océans

Il révèle que les eaux de la planète ont absorbé plus de 93 % de la chaleur supplémentaire résultant du réchauffement depuis les années 1970. Si ressentie sur la terre est ainsi limitée, ce phénomène provoque une modification du rythme de la vie dans les océans, insistent les experts

L’étude a notamment mis en évidence que les méduses, oiseaux et plancton avaient migré vers les pôles et des eaux plus froide, parcourant jusqu’à 10 degrés de latitude. « Nous sommes en train de changer les saisons dans l’océan » s’alarme Dan Laffoley.

Réduire le gaz à effet de serre

La chaleur favorise, en outre, la multiplication des microbes dans les eaux du globe, entraînant une propagation des maladies chez les animaux, les végétaux et les hommes. Par ailleurs, le affecte les systèmes météorologiques et provoque des tempêtes.

« Nous sommes la cause de tout cela. Nous savons quelles sont les solutions », explique Carl Gustaf Lundin, directeur des programmes marin et polaire à l’UICN. « Nous devons diminuer drastiquement le gaz à effet de serre. »