Etats-Unis: Un insecticide luttant contre le virus Zika a tué des millions d'abeilles
SANTE•Des scientifiques et des écologistes accusent notamment le Naled de présenter un risque pour le système respiratoire et peut-être de provoquer des leucémies chez les enfants...20 Minutes avec agences
Quarante-six ruches de perdues et 2,5 millions d’abeilles mortes. Des apiculteurs de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) ont eu la surprise, la semaine dernière, de découvrir leur entreprise familiale détruite par la pulvérisation aérienne anti-Zika de Naled, un pesticide controversé et organophosphaté servant à la lutte antimoustique.
« Pour que les abeilles productrices de miel ne soient pas mortes en vain »
« Aidez-nous à partager cette histoire, pour que les abeilles productrices de miel ne soient pas mortes en vain », s’est ainsi désolée sur Facebook Juanita Stanley, apicultrice à Summerville, après avoir découvert des millions de petits cadavres près des ruches de la , dont elle est copropriétaire.
A la suite de son message, des photos d’abeilles mortes et d’apiculteurs brûlant les ruches désormais inutiles. Et un lien qui pourrait permettre à la petite entreprise de se relever de ce « massacre ».
aLe comté de Dorchester en Caroline du Sud, dont dépend en partie Summerville, a reconnu avoir ordonné l’épandage aérien de Naled tôt dimanche 28 août, après la détection de quatre cas de personnes touchées par le Zika dans cette zone deux jours plus tôt.
De son côté, le territoire américain de Porto Rico, , refusait lui dans le même temps les campagnes de pulvérisation de Naled. L’île lui préférant le BTI, un larvicide naturel également utilisé à Miami.
Interdit par l’Union européenne depuis 2012
Il faut dire que le Naled est interdit par l’Union européenne depuis 2012 en raison des dangers qu’il présente pour la santé et l’environnement. Des scientifiques et des écologistes l’accusent de présenter un risque pour le système respiratoire et peut-être de provoquer des leucémies chez les enfants.
De leur côté, les autorités américaines estiment, elles, qu’il est sans danger s’il est utilisé correctement et avec parcimonie. Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a assuré, par exemple, que le Naled, utilisé aux Etats-Unis depuis 1959 pour tuer les moustiques adultes, n’est pas nocif en faibles quantités. Mais le site de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) recommande aux personnes sensibles aux produits chimiques
a