CLIMATVIDEO. La Grande barrière de corail est en train de mourir

VIDEO. La Grande barrière de corail est en train de mourir

CLIMATLe réchauffement climatique est en train de faire des ravages sur la Grande barrière de corail, en Australie...
Jonathan Duron

J.D. avec AFP

Plus d’un tiers des coraux du nord et du centre de la Grande barrière australienne sont morts ou en train de mourir. Ceci est provoqué par la hausse de la température de l’eau . Le phénomène de dépérissement commence par une décoloration des coraux.

« 35 % des coraux sont morts ou en train de mourir »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le professeur Terry Hughes, expert des récifs coralliens à l’Université James Cook de Townsville, dans l’Etat du Queensland, met en cause le réchauffement climatique. « Nous avons découvert qu’en moyenne, 35 % des coraux sont morts ou en train de mourir sur 84 récifs que nous avons étudiés sur les sections centre et nord de la Grande barrière, entre Townsville et la Papouasie-Nouvelle-Guinée », a-t-il indiqué dans un communiqué, cosigné par trois grandes universités.

« C’est la troisième fois en 18 ans que la Grande barrière de corail traverse un épisode grave de blanchissement lié au réchauffement climatique, et l’épisode actuel est beaucoup plus extrême que ce que nous avions mesuré auparavant », a-t-il ajouté.

Les récifs peuvent s’en remettre si l’eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste.