ANIMAUXVIDEO. Les câlins seraient une source de stress pour les chiens

VIDEO. Vous aimez faire des câlins à votre chien? Lui, ça le stresse

ANIMAUXDes scientifiques canadiens ont étudié pas moins de 250 photos montrant un humain câliner un chien...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Voilà qui risque de choquer plus d’un maître. Les chiens n’aimeraient pas les bisous, ni les caresses, ni les étreintes. Stanley Coren, qui étudie le comportement canin à l’université de la Colombie-Britannique, au Canada, a analysé avec son équipe de nombreuses images issues d’Internet, montrant un humain câliner un chien, et en ont retenu 250, précise Slate.

Bilan : près de 82 % des chiens présents sur les clichés montraient « au moins un signe de stress, d’anxiété ou d’inconfort », a souligné Stanley Coren, dans un article publié dans Psychology Today.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une petite tape sur la tête ou une gratouille sur le ventre

« Les chiens, techniquement, appartiennent à une “espèce coureuse” (…) Cela explique que, dans des moments de stress ou lorsqu’ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu’à montrer leurs dents. Les comportementalistes pensent ainsi que priver les chiens de cette liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut augmenter leur niveau de stress », précise l’universitaire.

Plutôt qu’un câlin, il serait donc préférable de faire une petite tape sur la tête du meilleur ami de l’homme ou de lui gratter le ventre afin de lui témoigner votre affection.