L'alerte orange aux vents violents étendue à onze départements du Nord-Ouest par Météo France
METEO•La dépression est attendue ce dimanche vers 22h…Vincent Vanthighem
100, 110 voire 130 km/h près des côtes. Météo France a étendu à onze départements de l’Ouest et du Nord sa vigilance orange en raison d’une alerte aux vents violents, d’après un bulletin diffusé ce dimanche à 10h. Sont concernés par cette alerte : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados et la Manche, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. A l'origine, seuls six départements étaient concernés par l'alerte dont le début est prévu, ce dimanche à 18h.
« La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi, indique Météo France dans son bulletin. Elle générera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d’abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne. » Le Calvados et la Manche devraient être touchés en seconde partie de nuit.
« Ces rafales atteindront jusqu’à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes. D’autre part, des pluies abondantes se produiront, en particulier sur les collines de l’ouest de la Bretagne. Enfin, de fortes vagues sont attendues près des côtes atlantiques », précise encore l’institut météorologique.