Météo: Pourquoi fait-il si doux pour un mois de décembre?
METEO•Il devrait faire 20°C dans le sud-ouest ce jeudi…Audrey Chauvet
Cette année, le Père Noël pourrait bien troquer son bonnet contre une casquette : ce mois de décembre s’annonce comme un des plus chauds, sinon le plus chaud, depuis le début des relevés météorologiques. Ce jeudi, Météo France prévoit 20°C dans le sud-ouest et les quinze premiers jours de décembre ont connu une température moyenne supérieure de 2,4°C à la normale.
>> A lire aussi : L’année 2015 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée
Nuits très douces en Bretagne
« Nous allons connaître jusqu’à ce dimanche une vague de douceur remarquable, explique François Jobard, prévisionniste à Météo France. Dans la nuit de mardi à mercredi, nous avons déjà battu des records de douceur nocturne pour un mois de décembre, notamment en Bretagne : à Quimper, le mercure n’est pas descendu en-dessous de13,6°C au plus frais de la nuit. Le précédent record était de 13,2°C en décembre 1998. »
Pourquoi l’Ouest de la France est-il en train de troquer les doudounes contre les tee-shirts ? « Cette douceur est due à un flux de sud-sud-ouest : des vents remontent d’Afrique du Nord, notamment du Maroc, et apportent des masses d’air extrêmement douces pour la saison », poursuit François Jobard. Ces vents ne sont pas exceptionnels mais ils arrivent cette année dans un contexte de réchauffement global : « Les masses d’air sont très chaudes pour la saison, l’année 2015 va certainement être l’année la plus chaude à l’échelle du globe. On a déjà battu des records de douceur en octobre et novembre 2015 des records de douceur, notamment en Amérique du Nord. » Ce dimanche, les New-Yorkais se sont en effet promenés sous 19°C.
Les skieurs ont du souci à se faire
Les vacanciers qui espéraient skier pendant les fêtes de fin d’année risquent d’en être pour leur frais : « Globalement, l’enneigement est déficitaire sur l’ensemble des massifs, c’est un peu mieux dans les Pyrénées au-dessus de 1.800m mais dans les jours à venir il ne faut pas s’attendre à des chutes de neige ou alors très peu et à haute altitude. Dans le Jura, les Vosges et le Massif central, il n’y a déjà quasiment plus de neige et il ne va pas en retomber dans les 10 prochains jours. Dans les Alpes du Sud, il y a très peu de neige et nous n’avons pas prévu de nouvelles chutes. Dans les Alpes du Nord, il reste un peu de neige tombée en novembre et on peut espérer quelques précipitations en début de semaine prochaine », détaille le prévisionniste. Mais le « contexte reste doux et sec » dans les massifs français.
>> Les stations de ski pourront-elles survivre avec moins de neige ?