INVITE D'HONNEURVIDEO. COP21: Nicolas Hulot a pris le contrôle de «20 Minutes»

VIDEO. COP21: Nicolas Hulot a pris le contrôle de «20 Minutes»

INVITE D'HONNEURCe jeudi matin, à quelques jours du lancement de la COP21, l'écologiste Nicolas Hulot a pris les manettes de la rédaction et commenté certains articles…
Audrey Chauvet, vidéo: Maxime Deloffre

Audrey Chauvet, vidéo: Maxime Deloffre

On lui a laissé les clés. Ce jeudi matin, Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a profité du calme matinal à la rédaction de 20 Minutes pour prendre les manettes du site. Impressionné par les statistiques en temps réel utilisées par notre « Front page editor » (la personne qui sait si vous, lecteurs, cliquez plutôt sur l’article « Un chaton fait des roulades dans la farine » ou sur « Réunion interministérielle sur la simplification de l’Etat »), Nicolas Hulot a rapidement pris les manettes pour commenter les sujets qui lui semblaient importants.

« Bonjour, c’est @N_Hulot. Je prends les commandes du compte Twitter de @20Minutes pour 1 heure ! pic.twitter.com/KzrzwC4VAi — 20 Minutes (@20Minutes) November 26, 2015 »

Paquet neutre, essence, Chicago…

Un article sur l’instauration du paquet neutre de cigarettes l’a interpellé : « Un petit rappel : la pollution atmosphérique dans le monde selon l’OMS tue précocement 7 millions de personnes, soit trois fois plus que le tabac. Simplement pour dire que lutter contre le changement climatique est aussi un extraordinaire agenda de santé publique. » Il a réagi à la visite de François Hollande à Moscou ce jeudi, rappelant que la COP21 « n’est pas simplement un sommet pour le climat, c’est aussi un sommet pour la paix ». Puis, il s’est intéressé aux inondations au Qatar et en Arabie saoudite.

« Aucun pays n’est épargné par les conséquences du changement climatique. Même ceux produisant du pétrole. (@N_Hulot) https://t.co/4b4SsEo92N — 20 Minutes (@20Minutes) November 26, 2015 »

Violences policières à Chicago, adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution pour mettre la France sur une trajectoire « bas carbone », taxation de l’essence, fraude de Volkswagen (« C’est encore pire que du greenwashing, c’est de la pure escroquerie », confie-t-il), manifestations interdites autour de la COP21 à Paris… L’actualité du jour a inspiré Nicolas Hulot.

« La fiscalité écologique peut être incitative. Je rêve d’une TVA plus basse sur les produits écoresponsables (@N_Hulot) https://t.co/ippXmzQuGA — 20 Minutes (@20Minutes) November 26, 2015 »

Les followers de @20Minutes trépignaient : il était temps de répondre à leurs questions. On a parlé taxe carbone, vélo, élevage, mais aussi Syrie.

« @gerard_thierry @N_Hulot Pensez-vous que la sécheresse en Syrie soit aussi la cause du grand malheur qui la frappe ? #HulotLT — GERARD_Thierry (@gerard_thierry) November 25, 2015 »

« John Kerry lui-même vient de le redire. Cela a été un facteur aggravant et peut être déclenchant. (@N_Hulot) https://t.co/MLf353p0Yv — 20 Minutes (@20Minutes) November 26, 2015 »

Nicolas Hulot part en #MissionClimat



Comme à 20 Minutes, on est quand même supersympas, on avait réservé une petite surprise à Nicolas Hulot : il a pu tester notre webdocumentaire « Mission : Climat » et partir ainsi dans le futur pour observer les effets du réchauffement climatique. « C’est un écran radar de tout ce qui va se passer si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à 2°C », nous a-t-il confié. Pas de chance, son parcours dans le Paris de l’année 2100 l’a conduit à un réchauffement dramatique de +6°C. Mais Nicolas Hulot n’est pas parti défaitiste.

« Ma planète a craqué ! Cela doit nous motiver à agir ! RV sur https://t.co/THIylehx30 #MissionClimat #Cop21 - via @20minutes @fondationhulot — Nicolas Hulot (@N_Hulot) November 26, 2015 »