Des caméras révèlent les taches de la panthère noire
ANIMAUX•La découverte a permis d'identifier 94% des panthères noires dans le nord-est de la Malaisie...N.Beu. avec AFP
La nuit, tous les gros chats ne sont pas gris. Grâce à une caméra équipée d’un flash infrarouge, des scientifiques ont réussi à révéler les taches autrement invisibles de la panthère noire dans les forêts denses et sombres de Malaisie.
Les chercheurs étudiant les panthères noires - ou léopards noirs - sur la péninsule de Malacca ont fixé des appareils photo qui se déclenchent au passage des animaux. « C’est vraiment par accident que nous avons découvert qu’en activant un flash infrarouge pendant le jour vous pouviez voir les taches », a raconté mercredi à l’AFP William Laurance, de l’université australienne James Cook (JCU).
« Comme ces taches sont uniques, vous pouvez différencier » les individus, a-t-il ajouté. 94 % des panthères noires observées dans le nord-est de la péninsule ont ainsi pu être identifiées. « Cela va nous permettre de suivre cette population dans le temps, ce qui est fondamental pour sa conservation » alors que le braconnage pour la fourrure ne connaît aucun répit, relève Gopalasamy Reuben Clements de la JCU.