Solar Impulse 2 a réussi son atterrissage à Oman, première étape de son tour du monde
ENERGIE SOLAIRE•L'avion solaire a atterri à Mascate (Oman)...M.P.
L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri ce lundi après-midi à Mascate (Oman), quelque treize heures après son décollage d'Abou Dhabi (Emirat arabes unies). Il s'agit de la première des douze étapes du tour du monde de cet avion révolutionnaire.
>> Les coulisses du décollage de Solar Impulse 2 par ici
L'avion avat décollé à 7h12 (4h12 heure de Paris), d'Abou Dhabi et a atterri à 20h14 à Mascate (17h14, heure de Paris), après une étape de 400 km.
1% du poids de l'A380
C'est le Suisse André Borschberg qui était aux commandes de l'avion pour cette première étape. Son compatriote Bertrand Piccard doit le relayer pour la suivante, entre Mascate et Ahmedabad, en Inde, prévue mardi. L'avion, baptisé SI2, est propulsé par plus de 17.000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d'un Airbus A380.
Mais le SI2, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes -- autant qu'un 4X4 familial, soit moins de 1% du poids de l'A380.
Message politique
Le tour du monde, prévu en 12 étapes, est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par les deux pilotes qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.
«Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre», a déclaré avant le départ Bertrand Piccard, en soulignant que cette mission devait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par la promotion de «nouvelles technologies vertes».