Philae: Les scientifiques sur la bonne piste pour retrouver le robot
ESPACE•L'Agence spatiale européenne (ESA) renonce à chercher son robot coincé, dans l'ombre, entre des rochers sur la comète Tchouri...20 Minutes avec agence
Le 12 novembre dernier, Philae atterrissait avec succès sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, plus joliment baptisée Tchouri. Mais depuis, ses batteries, privées de soleil, se sont vidées et l'Agence spatiale européenne (ESA) peine à retrouver son petit robot de tout juste 100 kilos passé en mode «coma artificiel» depuis la mi-novembre.
Et, selon Le Figaro, l'Agence vient d'annoncer avoir renoncé à partir à sa recherche et à détourner la sonde Rosetta de sa trajectoire. Ainsi, l'ESA prévoit d'attendre que Tchouri se rapproche du soleil (en mars) pour tenter de repérer Philae. Si tout se passe bien, le robot, qui aura repris des forces, devrait alors reprendre contact avec la Terre par l'intermédiaire de Rosetta et redémarrer ses prélèvements scientifiques de la surface de la comète, située à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre.
Une zone de recherches réduites
L'Agence a bien tenté de retrouver Philea jusqu'ici, notamment grâce aux photos haute résolution prises en novembre et en décembre dernier par la caméra Osiris de Rosetta. Sans succès. Les analyses du sondeur radio Consert ont tout de même permis de réduire la zone de recherches. Le petit robot se trouve dans une région escarpée, baptisée Abydos, de 350 mètres de long sur 30 mètres de large.
« TT @ESA_Rosetta Voici ma nouvelle galerie d'incroyables gros plans de #67P par Osiris! http://t.co/GohKCyCJLz pic.twitter.com/gGYti4LH9A — ESA France (@ESA_fr) January 22, 2015 »
Photo prise par le robot Philae posé sur la comète Tchouri et transmise par l'Agence spatiale européenne le 13 novembre 2014 - Esa
Mais le problème vient surtout du positionnement de Philae suite à son atterrissage mouvementé. Coincé entre des rochers, il est dans l'ombre la plupart du temps. Il ne dispose que de 1,3 heure d'ensoleillement par jour. Et pour qu'il se réveille, il faut à la fois que la lumière touche plus longtemps ses panneaux, et que la puissance lumineuse soit plus forte. Ce qui devrait être le cas en mars donc, dès que la comète sera plus proche du soleil. Et Philae, une fois réveillé, pourra enfin se remettre à bosser.
Photo montrant le premier point d'impact où le robot Philae s'est posé sur tchouri le 12 novembre 2014 - Esa