FAUNEVIDEO. Ours, éléphant, alligator: Retour sur les cavales d’animaux sauvages en France

VIDEO. Ours, éléphant, alligator: Retour sur les cavales d’animaux sauvages en France

FAUNEAlors que les forces de l’ordre sont toujours à la recherche d’un gros félin en Seine-et-Marne…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

«Il en faut peu pour être heureux…» Le gros félin recherché par les forces de l’ordre depuis jeudi en Seine-et-Marne n’est pas le premier animal sauvage à jouer les filles de l’air dans la nature française. Alors que la traque se poursuit et que la population est appelée à rester confinée chez elle, 20 Minutes revient sur les principales histoires de cavale d’animaux sauvages.

Juin 2013 – L’ourse Viviane (Aude)

Selon ses soigneurs, Viviane en avait assez de subir les assauts des ours mâles de la réserve africaine de Sigean (Aude). Par un matin de juin 2013, cette ourse du Tibet qui affiche 130 kilos sur la balance pour 1,80m est passée sous une grille de son enclos pour trouver un peu de tranquillité. Hélicoptères, chiens et battues n’ont rien donné: c’est finalement un pêcheur qui l’a découverte «en pleine forme» quinze jours plus tard. Après avoir réintégré son enclos, Viviane est devenue une vraie star au parc de Sigean.



Septembre 2013 – L’éléphante et l’octogénaire (Seine-et-Marne)

Ce numéro n’a fait rire personne. L’éléphante Tanya venait d’effectuer un tour sur une place gazonnée de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) quand elle en a eu assez. D’un coup de trompe, elle a saisi une bâche, l’a posée sur sa clôture pour s’enfuir. Plus loin, elle a fauché toujours d’un coup de trompe un homme de 84 ans qui jouait à la pétanque sur la place et qui est décédé. Le propriétaire du cirque a été relaxé.



Octobre 2010 – Un alligator part trois mois en vadrouille (Drôme)

Quand il a été découvert sur une petite route par une automobiliste, l’alligator de Chine pétait la forme. Cela faisait pourtant trois mois qu’il s’était échappé de la ferme de Pierrelatte. Seul problème, les soigneurs n’ont jamais retrouvé son congénère d’un mètre de long avec qui elle avait pris la fuite. Il rôde peut-être toujours…



Juin 2013 – Un lynx sur les plages de Saint-Tropez (Var)

Ses propriétaires russes avaient décidé d’offrir des vacances à leur lynx. Quitte à partir en vadrouille, l’animal -un serval de 18 kilos- a décidé d’aller voir la mer. S’échappant de la luxueuse villa que ses «parents» avaient réservée sur les hauteurs de Saint-Tropez (Var), ce lynx suscita beaucoup de sueurs froides aux forces de l’ordre qui mirent vingt-quatre heures à le retrouver. Heureusement, «ce type d’animal peut devenir dangereux après quelques jours dans la nature», selon l’Office national de la chasse.