Sivens: Ségolène Royal va-t-elle arrêter le chantier?
BARRAGE•La ministre de l’Ecologie convoque ce mardi une réunion pour faire le point sur le projet de barrage à Sivens…Audrey Chauvet
Le barrage de Sivens sera-t-il bientôt une affaire classée? Après les nombreuses manifestations en hommage à Rémi Fraisse qui ont eu lieu ce week-end, une semaine après la mort du jeune militant contre le barrage du Tarn, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal convoque ce mardi une réunion pour décider de la suite du projet. La ministre, qui s’est déclarée opposée à ce barrage, pourrait-elle lui barrer la route?
Pas de base légale pour une intervention ministérielle
«Il y a eu manifestement une erreur d’appréciation. Aujourd’hui, une décision de construction d’un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible», a déclaré Ségolène Royal ce dimanche au micro d’Europe1. Après avoir retoqué l’écotaxe, la ministre pourrait-elle user de ses prérogatives pour mettre un coup d’arrêt définitif au barrage? Pas avant d’avoir consulté les élus locaux, qui sont les maîtres d’ouvrage du projet, et les associations de protection de l’environnement et les agriculteurs, aux points de vue divergents que la ministre veut essayer «de faire converger»: le rapport d’experts qui avait été commandé par son ministère établissait que «les solutions alternatives n'ont pas été sérieusement étudiées, que les compensations environnementales ne sont pas suffisantes et qu'il y a une incertitude au niveau du financement, car les fonds européens ne peuvent pas intervenir pour financer une extension de l'irrigation», a résumé Ségolène Royal.
Ce sont donc ces solutions alternatives qui pourraient être privilégiées: réduire le volume d’eau de la retenue, une nouvelle allocation des volumes d’eau stockés ou le remplacement du barrage par une série de retenues latérales. Mais le rapport rappelle qu’«un arrêt pur et simple du chantier relève à ce stade de la seule décision du conseil général du Tarn, maître d’ouvrage. Une intervention ministérielle directe ordonnant l’arrêt n’aurait pas de base légale.»
Un référendum local?
Les élus locaux du Tarn ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement sur l’intervention de la ministre. Jacques Valax, député socialiste du Tarn, a même menacé de démissionner de son mandat si le projet était stoppé par le ministère de l’Ecologie: «À l'évidence, Ségolène Royal qui organise mardi une réunion de travail avec le préfet de région, Martin Malvy et Thierry Carcenac, a déjà tranché», estime le parlementaire. Indigné par les propose de la ministre ce dimanche, il a ajouté qu’«en s'exprimant ainsi, Ségolène Royal piétine les services de l'État». Deux autres députés, l’UMP Guillaume Peltier et le PS Pouria Amirshahi, ont réclamé un référendum local sur le barrage pour une «sortie de crise».
Les opposants au projet estiment pour leur part que la ministre doit pousser à l’abandon du projet: «J'espère qu'on va pouvoir entrer dans l'expression des alternatives au projet de Sivens, a commenté José Bové. Je crois que ce processus doit déboucher sur l'annulation de la déclaration d'utilité publique pour ce projet invraisemblable». Même réaction sur la ZAD de Sivens, où des manifestants rappelaient ce week-end que «Continuer le projet de barrage, c'est ça qui serait une insulte à la mémoire de Rémi».