ENVIRONNEMENTLa France et le Canada déterminés à «agir ensemble» pour le climat selon Hollande

La France et le Canada déterminés à «agir ensemble» pour le climat selon Hollande

ENVIRONNEMENTLe Président français entamait ce dimanche la première visite d'État d'un président français au Canada depuis plus d'un quart de siècle...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président français François Hollande a assuré dimanche que la France et le Canada était déterminés à «agir ensemble» sur les enjeux de l'environnement et du climat, à son arrivée dans ce pays pour une visite d'Etat de trois jours.

Par rapport aux «grands défis» internationaux, «et j'y ajoute le défi climatique, la France et le Canada ont décidé d'agir ensemble pour le bien de leur propre pays mais aussi pour le bien de la planète, car c'est ce qui nous anime le Premier ministre canadien et l'ensemble des autorités françaises», a déclaré François Hollande. Le président français était aux côtés du Premier ministre Stephen Harper à Banff, une petite localité au pied des Rocheuses à une centaine de kilomètres à l'ouest de Calgary où il a entamé son déplacement.

Canada en retrait dans la lutte contre le réchauffement climatique

«Vous jouez un rôle majeur sur la scène internationale, pendant les crises de sécurité, de pandémie et la lutte contre les changements climatiques, nous reconnaissons tous ici votre position personnelle et votre position comme pays leader dans le monde», a répondu Stephen Harper. Des déclarations consensuelles qui tranchent sur la position traditionnellement en retrait du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce pays s'est notamment retiré du protocole de Kyoto en 2011 et Stephen Harper était absent en septembre du sommet sur le climat organisé à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

François Hollande, qui organisera la prochaine Conférence climat (COP21) à Paris en décembre 2015, se présente en revanche en pointe dans ce combat. Dimanche, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a publié dimanche un rapport alarmant doutant de la capacité de la planète à limiter à moins de 2 degrés la hausse générale des températures et donc à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.