Le changement climatique pose des risques immédiats, prévient le Pentagone
Les hausses générales de températures, la fonte rapide des ...© 2014 AFP
Les hausses générales de températures, la fonte rapide des glaciers et autres effets du changement climatique posent des «risques immédiats» pour la sécurité nationale des Etats-Unis et leurs opérations militaires et humanitaires dans le monde, a prévenu le Pentagone lundi.
Dans un rapport présenté comme une feuille de route pour s'adapter au changement climatique, le département américain de la Défense explique avoir commencé à s'organiser pour que ses missions ne soient pas compromises par la montée du niveau des eaux, les catastrophes naturelles plus fréquentes, ou les pénuries d'eau et de nourriture dans les pays en développement.
«Le changement climatique va nuire à la capacité du département à défendre la nation et pose des risques immédiats pour la sécurité nationale des Etats-Unis», estime le Pentagone.
«Un climat qui change aura des répercussions réelles sur notre armée et la façon dont elle exécute ses missions», poursuit-il.
Cette feuille de route vise à s'adapter au changement climatique en prenant en compte ces risques dans les efforts de guerre, les plans stratégiques de défense et la façon dont l'armée entrepose ou transporte ses provisions.
S'exprimant lors d'une conférence au Pérou lundi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a dressé un sombre tableau de la fonte des glaciers, des tempêtes de plus en plus violentes et des mauvaises récoltes dues à la sécheresse qui affectent déjà des millions de personnes et qui pourraient «entraîner des vagues de migrations massives».
«Nous avons déjà vu ces événements se produire dans d'autres régions du monde, et il existe des signes inquiétants qui laissent penser que le changement climatique peut mettre gravement en danger la stabilité de notre propre hémisphère», a-t-il mis en garde lors de cette conférence réunissant des ministres de la Défense du continent américain.
«La préparation de nos armées pourra être testée et nos capacités renforcées», a suggéré M. Hagel.
«Les catastrophes naturelles, qui sont plus fréquentes et plus intenses, pourraient nécessiter davantage de soutien à nos autorités civiles et davantage d'aide humanitaire», a-t-il dit.
Ces défis pourraient en outre miner des gouvernements déjà fragiles et «ouvrir la voie à des idéologies extrémistes et créer les conditions pour encourager le terrorisme».
Evoquant la conférence de l'ONU sur le climat en décembre à Lima, Chuck Hagel a estimé que «les chefs de la défense devaient faire partie de cette discussion générale».