Le thon rouge bientôt de retour sur les étals
PECHE•Les stocks de ce poisson, menacé de disparition il y a quelques années, se sont reconstitués grâce aux quotas de pêche…Audrey Chauvet
Le thon rouge est de retour: victime de la surpêche, notamment en mer Méditerranée, ce poisson emblématique du combat entre pêcheurs et ONG environnementales a bien profité des quotas de pêche. Alors que les stocks de thon rouge en Méditerranée s’étaient effondrés, le poisson est aujourd’hui de retour: les bancs de jeunes thons sont trois fois plus abondants qu’il y a dix ans, estiment les scientifiques. Les pêcheurs se réjouissent et les enseignes de la grande distribution n’ont pas tardé à annoncer qu’elles allaient remettre du thon rouge à l’étal: Auchan et Carrefour vont reprendre la vente de thon rouge de ligne en 2015, a annoncé le Comité national des pêches (CNPMEM).
Le quota de pêche de thon rouge attribué aux pêcheries françaises en Méditerranée pourrait être revu à la hausse pour 2015: la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta) se réunit en novembre pour décider du nombre de tonnes de poissons que chaque pays a le droit de pêcher. Elle se base pour cela sur les recommandations des scientifiques. Et d’après les informations des Echos, le rapport des experts estime qu’une hausse modérée des quotas, soit 13.500 tonnes par an pour la France, «ne devrait pas entamer le succès du programme de rétablissement» de l’espèce.