L'Indonésie se joint à l'Asean pour lutter contre les nuages de pollution

L'Indonésie se joint à l'Asean pour lutter contre les nuages de pollution

Le Parlement indonésien a donné son feu vert mardi à la ratification ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le Parlement indonésien a donné son feu vert mardi à la ratification de l'accord de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) pour lutter contre les nuages de pollution transfrontalière provenant des feux de forêts dans l'ouest de l'Indonésie.

Cette initiative examinée depuis le mois de janvier intervient au lendemain d'un pic de pollution de l'air à Singapour dû aux importants feux de forêt tropicale sur l'île indonésienne voisine de Sumatra.

Les autorités de Singapour et de la Malaisie, autre pays voisin de l'Indonésie touché par ce phénomène, ont accentué leurs protestations contre ces feux de forêts qui se sont intensifiés ces dernières années.

Le Parlement indonésien a ainsi voté une loi obligeant l'archipel à renforcer la lutte contre les feux de forêts et les nuages de pollution, à participer activement au processus de décision régional concernant ce problème et à accorder davantage de ressources pour faire face à ce fléau.

L'Indonésie avait signé l'accord de l'Asean sur la lutte contre les nuages de pollution transfrontalière, conclu il y a 12 ans, mais elle est le dernier des 10 pays de cette organisation à ne pas l'avoir ratifié.

«L'Indonésie a déjà entrepris des opérations pour prévenir, atténuer les feux de forêts et la brume (provenant des fumées d'incendies, ndlr), au niveau national. Mais pour faire face à la pollution transfrontalière, l'Indonésie et les autres nations de l'Asean reconnaissent que les actions de prévention et d'atténuation doivent être communes», a indiqué le Parlement dans un communiqué.

L'accord régional devrait finalement être ratifié la semaine prochaine par l'Indonésie.

Chaque année à la même période, la petite île de Singapour étouffe sous l'épaisse fumée provenant de l'île indonésienne de Sumatra, où la culture sur brûlis est encore largement pratiquée. L'an passé, le problème avait atteint des proportions jamais vues depuis 15 ans.

En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.