L’économie circulaire, le remède anti-crise?
ECONOMIE•Un forum sur l’économie circulaire se tient ce week-end à Paris…Audrey Chauvet
Et si c’était quand l’économie tourne en rond qu’elle est la plus efficace? L’économie circulaire, qui consiste à économiser les ressources naturelles en les réutilisant dans des processus de fabrication et de recyclages successifs, est à la mode: écologique et économique, elle séduit de plus en plus de créateurs d’entreprises. Quelques-uns de ces entrepreneurs seront présents les 28 et 29 à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris, pour réfléchir sur cette nouvelle économie.
«Le principe de l’économie circulaire est de sortir de l’économie du "tout jetable" au service d’une économie durable, respectueuse de l’environnement», explique Carina Orru, organisatrice du forum. Par exemple, en produisant des produits recyclables, on optimise leurs chances de pouvoir être réutilisés. Beaucoup de start-ups se sont également lancées dans la récupération de déchets industriels pour leur donner une seconde vie qui n’était pas toujours programmée. Ainsi, l’association Carton plein récupère les cartons de déménagement des entreprises pour les remettre en état d’usage et les revendre à tout petits prix aux particuliers, tandis que Rejoué, une entreprise d’insertion, remet en état des jouets et les revend à prix réduit.
«L’économie de l’intelligence collective face à la rareté»
Car qui dit économie circulaire dit aussi économie sociale: «Le point commun entre toutes les dynamiques d’économie circulaire, collaborative et sociale est la question des ressources, estime François-Michel Lambert, député écologiste et président de l’Institut de l’économie circulaire. Nous traversons une crise de notre société de gaspillage. L’économie circulaire est simplement une économie du bon sens: réparer, transmettre, démonter les objets pour réutiliser leurs composants… Ce n’est pas une régression dans nos modes de vie, mais une manière de préserver les ressources tout en répondant à nos besoins.»
A l’aune du succès des plateformes collaboratives, comme Airbnb ou Blablacar, le partage pourrait aussi redevenir une valeur économique: «Quand on se met à respecter les ressources, on retrouve le sens de l’échange et du partage. L’économie circulaire est l’économie de l’intelligence collective face à la rareté», conclut François-Michel Lambert.