Astuces de pro pour avoir un beau potager sur son balcon
JARDINAGE•Ce n’est pas parce qu’on habite en ville qu’on ne peut pas faire pousser ses haricots verts…Audrey Chauvet
A vos pots, plantez. Le printemps est la bonne saison pour semer pois, haricots et choux en tous genres. Et ce n’est pas parce qu’on n’a qu’un tout petit balcon qu’on ne peut pas espérer remplir une (petite) assiette avec ses propres légumes. Réginald Lepoutre, horticulteur, nous donne quelques trucs et astuces de pro pour ne pas se planter, à l’occasion du concours potager organisé par la marque de conserves D’Aucy.
Truc n°1: Si vous êtes à l’Ouest…
Avant toute plantation, il faut penser orientation. Votre balcon est-il orienté Est, Sud, Nord…? «Il faut surtout tenir compte du vent, qui blesse les cultures fragiles, explique Reginald Lepoutre. Une orientation plein Sud peut créer trop de chaleur et il faut veiller à avoir assez de lumière naturelle.»
Truc n°2: Avoir du pot
Un pot n’en vaut pas un autre. Selon sa matière, il conduira plus ou moins la chaleur et le froid. A éviter, le plastique et le métal qui accentuent les variations de température. «La terre cuite et le bois sont les meilleurs isolants car ils sont microporeux et permettent une ventilation de la terre», préconise l’horticulteur. Pour la sécurité des voisins et des passants, il faut se méfier des pots en terracotta, qui se fendent sous l’effet du gel, et penser au poids total du balcon: «Dans un immeuble haussmannien, on ne peut pas mettre plus de 400 kilos de charge par mètre carré de balcon», rappelle Réginald Lepoutre.
Truc n°3: A bonne terre, bons vers
Les rayons terreaux des jardineries proposent une variété tellement grande que le néophyte a souvent tendance à se rabattre sur un terreau «universel». «La plus grande poubelle qui existe!», se rebiffe Réginal Lepoutre, rappelant qu’il n’existe aucune norme sur cette appellation qui peut contenir à peu près tout et n’importe quoi. L’horticulteur recommande d’acheter du terreau à géranium, qui doit obligatoirement contenir 17 minéraux et fait très bien l’affaire pour les légumes. Si vous faites du compost, n’oubliez pas que la qualité qu’il donnera dépend de ce que vous mangez. «Ce n’est pas parce qu’on jette de la salade qu’on peut faire pousser une salade», rappelle Réginald Lepoutre, qui conseille d’utiliser le compost comme simple complément.
Truc n°4: Mettre une petite laine
Si vous avez des doutes sur la qualité d’isolation de vos pots, les recouvrir d’un géotextile ou d’un simple linge en coton, laine ou lin servira à les protéger des variations de température et maintiendra le niveau d’humidité de la terre.
Truc n°5: Bien mouiller la motte
«C’est facile de voir si une plante a soif», estime l’horticulteur. Pas de règle précise pour l’arrosage, il faut observer les feuilles: si elles grisaillent, deviennent molles et que la plante a un aspect terne, il est temps de lui offrir un petit remontant. Plutôt le soir, pour éviter une évaporation rapide, et avec parcimonie, si possible en plusieurs fois, en visant la base de chaque pied. «Arroser le feuillage peut provoquer des marques de chaleur et fait vieillir la plante plus vite», comme si elle attrapait un coup de soleil, explique Réginald Lepoutre. Arroser abondamment ne sert en général à rien: l’eau ruissellera dans la terre et n’abreuvera que les oiseaux qui viendront se poser sur votre balcon-portager.