ENVIRONNEMENTUne application a été pour préserver les fonds marins de la Méditerrannée

Une application a été pour préserver les fonds marins de la Méditerrannée

ENVIRONNEMENTGrâce à Donia, les plaisanciers savent où jeter l'ancre sans abîmer les fonds marins...
A Marseille, Amandine Rancoule

A Marseille, Amandine Rancoule

En quinze jours, l’application gratuite pour smartphones ou tablettes, a déjà séduit près de 1.000 utilisateurs. Donia, c'est son nom, localise les herbiers de posidonie en Méditerranée afin de prévenir leurs destructions à cause des ancres des bateaux.

«Une clé de voûte»

«Le plaisancier télécharge sa zone de navigation et regarde grâce à son GPS sur son téléphone ou sa tablette la nature des fonds sous son bateau avant de jeter l’ancre», explique Pierre Descamps, biologiste marin et gérant d’Andromède océanographie, la société conceptrice de Donia. Quatre couleurs représentent les fonds de sable, de roches, d’herbiers de posidonie ou d’herbiers de posidonie morts.

Lorsque l’on peut mouiller, l’icône du bateau est verte, rouge quand c’est déconseillé. «Jeter l’ancre sur des fonds sableux n’a aucun impact sur l’environnement, ajoute Pierre Descamps. Mais nous avons constaté la dégradation des herbiers de posidonie à cause des ancres. Et la posidonie qui abrite des poissons et nourriture, est une véritable clé de voûte pour l’équilibre de la Méditerranée.» Surtout que la plante à fleurs prend moins d’un centimètre par an

Les côtes françaises méditerranéennes entre la surface et 35 mètres de profondeur où pousse la posidonie, sont ainsi cartographiées, soit environ 5.000 km. Un travail de titan d’une dizaine d’années, vital pour la biodiversité de la grande bleue. Selon l’agence de l’eau pour la région Rhône-Méditerranée et Corse, partenaire d’Andromède océanographie dans la création de Donia, «10% des petits fonds, jusqu’à 20 mètres, où poussent encore des herbiers, est détruit », notamment sur les littoraux des Bouches-du-Rhône et des Alpes maritimes.