Pollution: EELV plaide à nouveau pour la circulation alternée
Europe Ecologie-Les Verts a salué vendredi la gratuité, même trop tardive à ses yeux, des transports en Ile-de-France pour combattre la pollution de l'air, mais a demandé d'aller plus loin en instaurant la circulation alternée.© 2014 AFP
Europe Ecologie-Les Verts a salué vendredi la gratuité, même trop tardive à ses yeux, des transports en Ile-de-France pour combattre la pollution de l'air, mais a demandé d'aller plus loin en instaurant la circulation alternée.
Dans un communiqué, le parti dirigé par Emmanuelle Cosse écrit: «alors que la France subit depuis plusieurs jours un épisode de pollution de l’air dramatique pour la santé, le gouvernement réagit enfin en prenant des mesures d’urgences. En Ile-de-France notamment, la gratuité des transports vient d’être décidée jusqu’à dimanche soir».
Les écologistes «se félicitent de cette décision qu’ils appellent de leurs voeux depuis plusieurs jours», tout en regrettant «le trop long temps de réaction».
Ils «demandent la mise en place sans attendre de la circulation alternée».
«Le préfet est en mesure de l’appliquer depuis mercredi matin et rien ne peut justifier ces hésitations quand il s’agit d’un enjeu sanitaire d’aussi grande importance», argumente le parti écologiste.
Au-delà des mesures d’urgence, il prône «un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs et l’engagement d’une conversion industrielle permettant de construire les véhicules propres de demain».
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, dépassé jeudi en Ile-de-France pour la quatrième journée consécutive, devrait encore l'être vendredi, a indiqué l'association Airparif.
Un arrêté préfectoral du 27 octobre 2011 permet la mise en oeuvre de la circulation alternée en Ile-de-France dès lors que le seuil d'alerte est dépassé deux jours de suite, dans les épisodes de pollution au dioxyde d'azote ou aux particules fines, avait rappelé le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski à la mi-décembre, lors d'un précédent épisode de forte pollution aux particules.