Les écologistes veulent un moratoire sur les projets de tours à Paris
Les onze élus d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) siégeant au ...© 2013 AFP
Les onze élus d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) siégeant au Conseil de Paris y soumettront lundi un voeu exigeant un moratoire sur les projets de construction de tours dans la capitale «dans l'attente d'un référendum local» sur le sujet, selon le texte remis à la presse.
Le voeu a peu de chances d'être adopté. Son objectif est d'interpeller l'assemblée municipale sur ce thème et de susciter un débat.
Ces élus contestent notamment le projet de la Tour Triangle soutenu par la municipalité, une tour de bureaux de 42 étages (180 m) qui pourrait voir le jour dans l'enceinte du Parc des expositions, porte de Versailles (XVe).
Ils s'appuient sur le récent avis négatif exprimé par un responsable de l'Unesco concernant ce type de projet, ainsi que sur une étude du cabinet de conseil spécialisé DTZ, selon laquelle «3,8 millions de mètres carrés de bureaux sont vacants et immédiatement disponibles en Ile-de-France», dont une bonne partie à Paris.
Ce bâtiment s'annonce aussi comme «une absurdité écologique» en terme de consommation d'énergie, plaident les élus EELV.
Après avoir limité dans un premier temps les hauteurs à 37 m suite à l'édification controversée de la Tour Montparnasse, Paris avait en 2010 autorisé des immeubles d'habitation de 50 m et des tours de bureaux de 180 m dans des quartiers situés à la périphérie de la capitale.
L'été dernier, la Ville a donné son aval à ce projet, visé depuis fin septembre par un recours déposé par plusieurs associations devant la justice administratif.