Un lionceau d'Asie né à Besançon n'a pas survécu
La petite lionne d’Asie, une espèce rare classée en danger critique d’extinction, née le 14 août dernier au Jardin zoologique du Muséum de Besançon, n'a pas survécu, a annoncé lundi l'établissement.© 2013 AFP
La petite lionne d’Asie, une espèce rare classée en danger critique d’extinction, née le 14 août dernier au Jardin zoologique du Muséum de Besançon, n'a pas survécu, a annoncé lundi l'établissement.
L'animal est mort dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué à l'AFP le Muséum. «Cette mort n’est pas exceptionnelle» car «dans la nature, moins d’un jeune sur deux survit durant le premier mois, période crucial», a précisé le jardin zoologique.
«Le lionceau a été retrouvé décédé auprès de sa mère. D’après la vidéo de surveillance, un éloignement progressif de la mère a finalement conduit celle-ci à provoquer la mort de son petit, probablement jugé trop faible», a indiqué l'établissement dans un communiqué.
Selon le Muséum, «en agissant ainsi, le couple se laisse la possibilité de donner naissance à une portée plus vaillante quelques mois plus tard».
Etant donné que le temps de gestation et l’élevage des jeunes lionceaux est d'environ deux ans alors que les mères ne vivent en moyenne qu'une douzaine d'années, le nombre des naissances par couple est limité.
Le Muséum de Besançon, situé au cœur de la Citadelle de Vauban inscrite en 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco, est un des rares établissements labellisés «Musée de France» à posséder des collections vivantes. Il participe depuis 2000 au programme d'élevage européen du lion d'Asie, classé en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Il resterait à peine 350 lions d’Asie (Panthera leo persica) dans la nature (contre 100.000 lions d’Afrique) dans la forêt de Gir en Inde et moins de 100 individus en Europe dans des zoos, selon le Muséum.