Economies d'énergie: Strasbourg va accueillir une tour à la pointe
La ville de Strasbourg accueillera en 2015 une tour de 66 logements à énergie positive, le plus grand projet d'habitat du genre dans le monde, selon son promoteur la société française Elithis qui l'a dévoilé vendredi.© 2013 AFP
La ville de Strasbourg accueillera en 2015 une tour de 66 logements à énergie positive, le plus grand projet d'habitat du genre dans le monde, selon son promoteur la société française Elithis qui l'a dévoilé vendredi.
Un immeuble à énergie positive produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme.
Haute de 50 mètres, la future tour produira l'équivalent de 100 kWh par mètre carré et par an grâce à des panneaux photovoltaïques, pour une consommation normale légèrement moindre, de l'ordre de 97 kWh/m2, a exposé Thierry Bièvre, PDG d'Elithis.
Cette consommation comprend non seulement les besoins individuels de chauffage, d'électricité, de ventilation et d'eau chaude sanitaire pour une température intérieure «confortable» de 21 degrés, mais aussi l'énergie utilisée pour les parties communes (ascenseurs, éclairage…) et pour faire fonctionner les appareils domestiques, comme le réfrigérateur, le lave-linge ou la télévision, a précisé M. Bièvre.
Cette prise en compte globale fait du projet une innovation mondiale, au même titre que sa taille, a souligné le dirigeant. Les projets connus d'habitat en énergie positive sont plus petits, de l’ordre de 15 à 20 logements, selon M. Bièvre.
L'écart entre production et consommation pourra grandir si les habitants se montrent particulièrement économes en énergie, a-t-il ajouté.
«Pour réussir, l'énergie positive a besoin des habitants», a confirmé Anouk Legendre, dirigeante du cabinet d’architecture français XTU, retenu pour la conception de la tour.
Le projet «ne coûtera pas plus cher à construire qu'un bâtiment normal», a déclaré M. Bièvre, sans préciser le montant des travaux qui est en cours d'évaluation, a-t-il dit.
Ce projet «audacieux et innovateur» permet à Strasbourg d'être un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s'est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la capitale alsacienne.
La tour dont la construction débutera en 2014, prendra place dans l'écoquartier Danube, lui-même composante du projet urbain Deux-Rives qui vise à créer un nouveau quartier de 9.000 logements et 8.500 emplois jusqu'au Rhin et un peu au-delà dans la commune allemande riveraine de Kehl.
Elithis, une société d'ingénierie dans le bâtiment employant 180 salariés, a déjà réalisé une tour de bureaux à énergie positive à Dijon (Côte-d'Or) où elle a son siège.