Y a-t-il du porc dans les kebabs français?
ALIMENTATION•Après la découverte de traces de porc dans des kebabs en Suisse, doit-on douter de la viande vendue dans les restaurants français?...Audrey Chauvet
Du cheval à la place du bœuf et pourquoi pas du porc à la place de la viande halal? Après la découverte en Suisse de traces de viande de porc dans des kebabs, le doute plane sur les grandes brochettes de viande qui tournent dans les kebabs français. Et pour cause: aucun label officiel ne garantit que la viande est d’une part halal et que d’autre part il ne s’agit pas de porc. Il faut donc se fier à ce qu’annonce la carte et en matière de viande, cela peut être risqué.
«Ce qui s’est passé en Suisse peut se passer en France à tout moment, pense Lotfi, auteur du blog questionhalal.com. Les kebabs sont indépendants, ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dans leurs brochettes de viande.» Il faut donc remonter aux fournisseurs de viande pour kebab pour savoir ce qu’ils vendent exactement aux restaurateurs. Chez Creta-Gel, par exemple, qui revend des produits frais et surgelés pour les kebabs et la restauration collective, on assure «qu’on ne vend pas de kebab au porc sur le marché français» en raison de l’importante clientèle musulmane.
Le porc fait baisser le prix de la viande
Mais même l’industriel reconnaît qu’il s’en remet à ses fournisseurs: «Nous travaillons avec deux fournisseurs en Allemagne, réputés être de bonne qualité sanitaire», explique à 20 Minutes Morgan Tsihlis, chargé de développement chez Creta Gel. A la réception de la viande, les numéros de lot sont enregistrés et suivent les expéditions jusque chez le restaurateur. La traçabilité est donc assurée, mais en amont, il faut faire confiance à ce qui est indiqué sur l’étiquette apposée par le maillon précédent. «Il n’y a pas de certification, reconnaît Morgan Tsihlis, mais les marchés vont être bousculés par ce qui est arrivé en Suisse. Nous avons pris la décision de faire des analyses des produits à notre charge car il serait très dommageable pour la profession que nous retrouvions du porc dans les kebabs français.»
Difficile donc, pour l’instant, de savoir ce que l’on mange dans les kebabs. A priori, du poulet, du veau, de la dinde et du mouton. Pour être sûr qu’il s’agit bien de viande halal, il faut chercher le logo de l’AVS, le seul agrément en France assurant que la viande a été produite selon les principes de l’islam. Le prix peut aussi être un bon indicateur: «Le porc étant peu cher, il est utilisé pour faire baisser le prix de la viande», juge Lotfi.