ALIMENTATIONEtats-Unis: Un poisson sur trois serait mal étiqueté

Etats-Unis: Un poisson sur trois serait mal étiqueté

ALIMENTATIONUne association dénonce des erreurs dans les noms d'espèces vendues...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Encore un souci sur les étiquettes de produits alimentaires: selon l’association Oceana, un poisson sur trois vendu aux Etats-Unis ne porterait pas le nom correspondant à son espèce réelle. En analysant l’ADN de 1.215 échantillons de poissons vendus dans 21 Etats américains entre 2010 et 2012, l’association a constaté que le vivaneau était mal étiqueté dans 87% des cas, le thon dans 59% des cas et qu’entre 19 % et 38 % des morues, flétans et bars chiliens portaient une mauvaise étiquette.

Les restaurants de sushis pleins d’erreurs

Certains poissons d’élevage étaient également vendus comme des sauvages, et des espèces en péril étaient masquées sous des noms d’espèces qui prospèrent. Plus dangereux, certaines espèces déconseillées aux femmes enceintes en raison de leur teneur élevée en mercure et d’autres peu digestes comme l’escolar étaient habilement camouflées. C’est dans les restaurants de sushis que l’association a constaté le plus d’infractions, avec 74% d’erreurs sur la carte, loin devant les magasins d’alimentation qui ne comptaient que 18% de mauvaises étiquettes.

Difficile toutefois de savoir d’où vient l’erreur: «La chaîne mondiale d'approvisionnement des produits de la mer est des plus complexes et obscures. Avec une supervision et des inspections minimales du gouvernement fédéral alors que les importations augmentent, et sans tests ADN tout au long de la chaîne d'approvisionnement, il est difficile de déterminer si la fraude s'est produite sur le bateau, pendant le traitement des poissons, au niveau du gros, lors de la vente au détail ou ailleurs», reconnaît l’association.