Un chocolat au goût amer

Un chocolat au goût amer

ALIMENTATIONPrès de 40 millions de personnes dans le monde dépendent de la culture du cacao pour vivre. Au Ghana, depuis 1993, un groupement de coopératives de producteurs adhère au label Fairtrade/Max Havelaar. Reportage...
Néoplanète

Néoplanète


Textes et photos par Jean-Michel Véry

À quatre heures d’Accra, la capitale ghanéenne, Kumasi est le chef-lieu de la région d’Ashanti, au cœur du bassin cacaoyer. Quatre heures de routes, parfois de pistes improbables, balisées d’affiches électorales, jalonnées aussi d’églises méthodistes, apostoliques, adventistes… qui vous interpellent de leurs panneaux géants où le visage du Christ invite à la rédemption. Une alternance de messages politiques: «John Mahada for a better Ghana», ou religieux: «God is good». Dans cette capitale régionale siège Kuapa Kokoo, une des dix coopératives ghanéennes certifiées Fairtrade.

Kuapa Kokoo signifie littéralement «producteur de bon cacao» en twi, le dialecte local. Créée en 1993, elle regroupe 65.000 membres qui cultivent l’or brun sur cinq régions et dans 1.350 villages.

Un cédi, soit 35cts d’euro, c’est le montant à acquitter pour intégrer le groupement. À ce prix-là, vous achetez des perspectives de développement, la stabilité, des infrastructures, de l’école, de l’eau, la santé et, en prime, la démocratie. Car, conformément à la charte Fairtrade, déjà clairement engagée en faveur du respect de l’environnement (pas d’OGM, gestion de l’eau et des sols, limitation des produits chimiques…), la coopérative organise, tous les quatre ans, l’élection de ses cinq représentants, avec au minimum deux femmes au sein des élus, et une assemblée générale annuelle.

Lire la suite sur NEOPLANETE

Plus d’infos:

Chocolat : Nestlé veut mieux cultiver le plaisir

Dites oui au bonheur

« Etre gentil, c’est se débarrasser du ‘tout à l’ego’ »