Selon un sondage, les Français sont très soucieux d'écologie et de santé environnementale
© 2012 AFP
Les Français, très soucieux d'écologie, attendent au premier chef de la conférence environnementale des décisions concernant l'impact de l'environnement sur la santé mais aussi sur la transition énergétique, selon un sondage publié mercredi. Le sondage a été réalisé en ligne par l'Ifop, du 4 au 6 septembre, auprès de 1.004 personnes, à la demande du WWF et du Rassemblement pour la planète. Plus de la moitié (52%) des personnes interrogées (63% chez les femmes, 41% chez les hommes) attendent des décisions sur les liens entre santé et environnement, un des cinq grands thèmes de la conférence.
Quelque 24% mettent au premier rang de leurs soucis la transition énergétique (32% des hommes, 17% des femmes), 9% la biodiversité, 8% la fiscalité écologique et 7% la place de l'environnement dans les institutions. «Ce sondage confirme le grand intérêt des Français pour les questions de santé environnementale», souligne dans un communiqué Nadine Lauverjat, présidente du Rassemblement pour la planète, qui fédère plus de cinquante ONG écologistes. «Le gouvernement doit maintenant prendre des engagements forts dans ce domaine».
Des Français très écolos
Les Français, selon ce sondage, sont vraiment écolos. Une écrasante majorité d'entre eux (94%) sont pour le développement de moyens de transport écologiques (transports en commun, covoiturage, vélo...), 74% pour une obligation de rénovation thermique de tous les bâtiments, 72% pour l'interdiction «définitive» de l'exploration et exploitation des gaz de schiste, 65% pour l'interdiction des forages en haute mer. Sur le plan de la biodiversité, 95% veulent une pêche plus respectueuse de l'environnement, 82% une confirmation de l'interdiction des OGM, 71% la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées.
Dans le domaine santé-environnement, 95% sont favorables au lancement d'études sanitaires auprès des professions exposées et aux voisins d'installations à risque. 89% veulent la suppression des avantages fiscaux ou aides publiques à des activités néfastes à l'environnement, 85% des zones franches écologiques dans les quartiers sensibles, 60% la tarification progressive de la consommation d'électricité, mais 44% seulement une taxe sur la consommation d'énergie non renouvelable. 88% enfin veulent que soit obligatoire l'affichage environnemental sur les produits et services.