PEOPLEGeneviève de Fontenay perd définitivement la bataille Miss Nationale

Geneviève de Fontenay perd définitivement la bataille Miss Nationale

PEOPLESon fils estime que «ça va la tuer»...
C.P.

C.P.

Le dernier espoir de Geneviève de Fontenay vient de s’envoler. Un tribunal arbitral lui interdit d'organiser son concours Miss Nationale le 4 décembre prochain. En larmes, la gardienne du temple des concours de beauté français a dénoncé le «règne de la puissance et de l'argent». «Il faut que j'annule tout», a-t-elle déploré.

Geneviève de Fontenay, présidente historique du concours Miss France jusqu’à ce qu’elle le cède à Endemol en 2002, puis claque la porte, avait lancé l’an dernier la première édition de son concours parallèle, Miss Nationale. De quoi agacer Endemol, qui a les droits sur le premier concours – et de quoi l’inciter à traduire en justice la dame au chapeau, qui avait signé au moment de la vente une clause de non-concurrence.

Fin octobre, déjà, la Cour de cassation avait indiqué que le concours de TF1 était en droit d'ordonner à Geneviève de Fontenay de «cesser tout acte de quelque nature que ce soit en vue d'organiser une élection concurrente de l'élection Miss France 2011». Mais une procédure d’arbitrage initiée en septembre 2010 devait entériner ou non la validité de la clause de non-concurrence de Madame de Fontenay.

«Ca va la tuer»

«Je suis triste pour [ma mère]» a déclaré son fils Xavier de Fontenay sur RTL, sa mère n'ayant pas le droit de s'exprimer sur le sujet. «D'abord ma mère va bientôt avoir 80 ans, elle est arrivée dans cette affaire elle en avait 21, cela fait 60 ans qu'elle fait cela, qu'elle est aimée par l'opinion, qu'elle est connue pour être la grande prêtresse de ce genre de manifestation. Lui faire interdire de réaliser quelque chose qui ne dérangeait pas beaucoup dans la mesure où ce n'était pas télévisé, il n'y a pas beaucoup de moyens… Je considère que ça va la tuer, c'est ce que certains veulent et bien voilà ça va l'achever.»