PEOPLEMiley Cyrus, icône intouchable

Miley Cyrus, icône intouchable

PEOPLELe blogueur Perez Hilton a diffusé une photo de Miley Cyrus sans petite culotte et déclenché un scandale...
Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski

La photo montre l’actrice d’Hannah Montana, icône de Disney encore mineure, sortant d’une voiture dans une courte robe blanche. Entre ses cuisses, l’image est pixellisée, comme pour montrer que la jeune fille ne porte pas de culotte. La photo a été postée sur le blog de ragots Perez Hilton, et annoncée sur le compte Twitter du site (2 millions de followers) avec la mention «alerte».

Pas touche aux mineurs

Aussitôt, tollé contre Perez Hilton. Qui rétorque: «Pensez-vous que Miley soit assez stupide pour sortir en public sans culotte? Et pensez vous que je sois assez stupide pour poster une photo de Miley si elle n’en porte pas?» Il souligne que d’autres photos prises ce soir-là montrent «qu’elle portait manifestement des sous-vêtements.»




Selon Perez Hilton, le but de la diffusion de cette photo était d’illustrer le changement de look de Miley Cyrus, et plus précisément «la façon très peu élégante» dont elle sortait de la voiture. Depuis quelques semaines, Miley s’est donné une image nouvelle, plus tendancieuse. Elle a notamment tourné un clip plus hot que d’habitude, et embrassé une fille sur scène, ce qui chaque fois suscite de nombreuses réactions très critiques.

Hannah Montana for ever

Miley Cyrus avait déjà été le sujet d’une controverse, il y a deux ans, lorsque l’immense photographe Annie Leibovitz l’avait faite poser pour le magazine Vanity Fair. L’artiste avait capturé un portrait de l'adolescente nue, poitrine drapée dans une étole de satin crème, dans une attitude jugée aguicheuse et sexuellement explicite. La starlette avait dû s’excuser auprès de ses fans en colère…

Car outre le fait qu’elle était mineure, et l’est encore, le problème de Miley Cyrus est qu’elle incarne une icône Disney. Découverte par les studios, elle a pour fans des pré-adolescentes qu’il ne faut à aucun prix corrompre par un mauvais modèle. Une star déculottée, très bien. Une mineure, moins bien. Une mineure issue de la magie rose bonbon des films pour enfants, impossible. Miley Cyrus doit encore attendre un peu avant de s’affranchir, comme son aînée Lindsay Lohan, du monde merveilleux de Disney.