VIDEOGary Coleman, un enfant star dont la carrière a mal tourné

Gary Coleman, un enfant star dont la carrière a mal tourné

VIDEOBanqueroute, violences conjugales, passages devant le juge... «Arnold» n'a jamais réussi à rebondir après la gloire des années 80...
Philippe Berry

Philippe Berry

Trop tôt, trop vite. Comme le dit un diction bien connu d'Edwidge Entier et de Macaulay Culkin: «Gloire et argent à 10 ans, coke et ruine au tournant» Et pour Gary Coleman, la mort à 42 ans –après une chute suite à une nouvelle attaque cérébrale, semble-t-il.

Tout commence pourtant pour le mieux. De 1978 à 1986, Coleman est la star de la série Arnold et Willy. Quand un riche veuf new-yorkais adopte deux frères du Bronx, cela donne la sitcom noire la plus célèbre avec le Cosby Show et le Prince de Bel Air, sur le refrain «acceptons les différences».


Différent, Gary Coleman l'est depuis la naissance. Une maladie des reins interrompt sa croissance et il culminera à l'âge adulte à 1,42 m. Sa taille devient l'un des ressorts comiques de la série, dans laquelle il alterne entre une voix nasillarde (Jackie Berger en VF) et un timbre d'adulte quand il fait les gros yeux pour son fameux «What'chu talkin' about, Willis?» («De quoi du causes, Willy»).


Au pic de sa carrière, Coleman touche 100.000 dollars par épisode (soit environ 200.000 euros d'aujourd'hui). Mais entre la part prélevée par son agent et ses parents adoptifs, il ne lui reste pas grand chose. En 1989, il poursuit ses parents et obtient un million d'euros, en 1993. Six ans plus tard, il se déclare pourtant en banqueroute personnelle. La faute, selon lui, à une mauvaise gestion de son trust fund quand il était enfant.

Série maudite

Une malédiction frappe les trois jeunes acteurs de la série. Todd Bridges (Willy) sombre dans la drogue et est jugé pour la tentative de meurtre de son dealer –dont il est acquitté. Dana Plato (Kimberly) pose dans Playboy, tourne dans un film érotique et se suicide en 1999 Coleman, lui, se retrouve un temps gardien de parking. Un épisode parodié dans Les Simpsons.

Coleman fait des apparitions comme guest dans quelques séries puis tente une carrière politique en 2003, dans la course au poste de gouverneur de Californie. Pas de quoi renflouer son compte en banque. Pour payer ses frais médicaux, il met en vente aux enchères sa voiture, sa Gamecube, quelques photos et même un jogging.


Il ne trouve guère de confort dans l'amour. Il épouse en 2008 Shannon Price. Mais la police doit intervenir plusieurs fois pour violences conjugales et le couple termine devant un juge pour divorce (pour sauver leur mariage) dans le cadre d'une émission de télé-réalité.


Que retiendrez-vous de sa carrière. Votre hommage à Gary Coleman, c'est en cliquant par ici.