Ryan Murphy quitte Netflix et devrait atterrir chez Disney
MERCATO•Le créateur de « American Horror Story » avait signé un contrat de 300 millions de dollars en 2018 avec la plateforme de streamingCaroline Madjar (Cover Media)
La collaboration entre Ryan Murphy et Netflix est arrivée à son terme au bout de cinq ans. C’est dorénavant vers Disney que le créateur de Glee se tourne. Des studios avec lesquels il n’avait jamais vraiment arrêté de travailler, malgré un contrat de 300 millions de dollars avec la plateforme de streaming.
A en croire le Hollywood Reporter, les négociations pour renouveler l’accord entre Ryan Murphy et Netflix ont été des plus timides de part et d’autre. Le producteur prolifique a visiblement très envie de retrouver sa collaboratrice de longue date et meilleure amie, Dana Walden, qui est dorénavant coprésidente de Disney Entertainment.
Transition
La maison de Mickey possède la chaîne FX, qui a lancé American Horror Story, ainsi que les 20th Century Studios, avec lesquels Ryan Murphy travaillait avant de passer chez Netflix. Il n’a d’ailleurs pas cessé de produire des projets diffusés par Disney ces cinq dernières années, comme 911, Pose ou encore la franchise American Crime Story.
Est-ce que ce changement d’écurie affectera l’avenir de séries à succès comme Monster, dont la première saison était consacrée au tueur en série Jeffrey Dahmer, et The Watcher ? Pas vraiment. Ces deux franchises ont été renouvelées pour une deuxième saison et Ryan Murphy devrait continuer à les produire pour Netflix tout en étant affilié à Disney. Le contrat avec le géant du streaming se termine à la fin du mois, et celui avec Disney devrait être finalisé, selon le New York Times, une fois la grève des scénaristes à Hollywood réglée.