Kim Cattrall évoque la mort de son frère Chris, qui s’est suicidé en 2018
DEUIL•L’actrice reprendra brièvement son rôle de Samatha dans la suite de « Sex and the City »20 Minutes avec agences
Il est des blessures qui ne peuvent se refermer. Pour Kim Cattrall, la mort de son frère est « un poids qui ne vous quitte jamais ». Chris Cattrall s’est suicidé en 2018. Celle que l’on connaît pour le rôle de Samantha dans Sex and the City a évoqué la perte « soudaine et inattendue » de son frère.
« Ma mère avait 93 ans et le déclin a été lent », a-t-elle expliqué au Sunday Times. « Mais pour mon frère, ce n’était pas l’ordre naturel des choses. Ce n’était pas censé arriver. » En décembre 2022, l’actrice avait annoncé sur les réseaux sociaux le décès de sa mère, Shane Cattrall, comme elle l’avait fait pour son père, Dennis Cattrall, en février 2012.
Pour Kim Cattrall, quand un événement d’une telle violence se produit, on ne peut jamais oublier « l’endroit où on était, ce qui s’est passé, ce qui a été dit. Tout est si accessible, tout le temps, c’est un poids pour toujours, qui ne nous quitte jamais ».
Avant que son décès ne soit confirmé, Chris Cattrall avait quitté son domicile, au Canada, et n’avait pas donné de nouvelles pendant cinq jours. À l’époque, la star de How I Met Your Father avait partagé la photo de son frère dans l’espoir que ses fans puissent l’aider à le retrouver. Ce furent cinq jours « en alerte maximale parce qu’il peut être sauvé », a évoqué celle qui avait pour habitude de vouloir « sauver » les membres de sa famille.
Accepter de ne pas pouvoir sauver ceux qu’on aime
Depuis le décès de son père, « je me retire lentement de ce rôle. J’ai fait beaucoup de travail et je ne veux plus espérer que je peux réparer les gens », a-t-elle déclaré au journal. « Il faut qu’ils le veuillent eux-mêmes, et le fait que je m’occupe d’eux, que je vive avec eux et que je m’inquiète pour eux ne résout pas le problème. Ils doivent vouloir changer. »
Chris Cattrall était alcoolique selon The Sunday Times, et la star a longtemps cru pouvoir soulager sa douleur. Mais un jour, un ami lui a ouvert les yeux : « L’alcool est une maîtresse qui vous laisse seul et vous tue ensuite. » « C’est exactement ce qui s’est passé » a conclu l’actrice, qui dans son malheur est soulagée que son père n’ait pas eu à vivre cette disparition tragique.
« Je suis heureuse que mon père n’ait pas été en vie pour vivre cela. Je ne pense pas qu’il aurait pu le supporter, même si c’était un dur à cuire » a-t-elle conclu. L’année dernière, la star de Sex and the City a rendu hommage sur Instagram à son frère qui aurait eu 59 ans. Kim Cattrall reprendra son rôle de Samantha Jones dans le final de la saison 2 de la série And Just Like That, un épisode diffusé en août sur HBO Max.
À lire aussi