Bill Cosby fait l’objet d’une nouvelle plainte pour agression sexuelle
VIOL•La star du « Cosby Show » a été accusée par une soixantaine de femmes au cours de sa vie20 Minutes avec agences
Bill Cosby est loin d’en avoir fini avec la justice, même après être sorti de la prison de Pennsylvanie en 2021. Il faut dire qu’au cours de sa vie, le créateur du Cosby Show a été accusé de viol, d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel par pas moins de 60 femmes. Et le récit des dernières accusations en date, portées par Victoria Valentino, ex-mannequin de Playboy, et relayées par Associated Press fait froid dans le dos.
Le mannequin se souvient avoir rencontré Bill Cosby dans un café de Los Angeles en 1969 alors qu’elle était bouleversée par la mort de son fils de six ans par noyade, avant que le comédien ne propose de lui payer une séance de spa, avec l’amie de son choix. Après quoi, le comédien aurait envoyé une voiture avec chauffeur pour inviter les jeunes femmes à dîner dans un steakhouse, et leur aurait offert une drogue dont la nature n’a pas été spécifiée, selon le Guardian.
D’après Victoria Valentino, Bill Cosby leur aurait dit : « Tenez ! Prenez ça ! Vous vous sentirez mieux. Nous nous sentirons TOUS mieux. » Il les aurait ensuite conduites chez lui, et la plaignante aurait perdu connaissance sur le canapé. À son réveil, le mannequin aurait découvert que l’humoriste avait agressé sexuellement son amie, avant de s’en prendre à elle.
« Manque de preuves ou de faits »
Pour Andrew Wyatt, porte-parole de Bill Cosby, l’action en justice de Victoria Valentino manque de « preuves ou de faits ». Il dénonce la nouvelle loi californienne suspendant le délai de prescription pour les plaintes civiles pour abus sexuels, une violation des droits constitutionnels de « ceux qui sont accusés d’un crime ».
L’année dernière, six autres accusatrices ont intenté une action commune contre Bill Cosby à New York, en vertu d’une disposition similaire, le « lookback », qui permet à des adultes de porter plainte pour abus sexuel en dehors du délai de prescription. Au début de l’année, un jury de Los Angeles a accordé 500.000 dollars à une femme qui affirmait que Bill Cosby l’avait agressée sexuellement à la Playboy Mansion en 1975, alors qu’elle était adolescente.
L’action en justice de Victoria Valentino demande un procès devant un jury et réclame des dommages-intérêts non spécifiés. Bill Cosby va sûrement devoir réviser ses plans pour l’été, lui qui prévoyait de reprendre la route avec un nouveau stand-up.
À lire aussi