FAMILLEMadonna a longtemps eu peur d’être mère

Madonna, qui a perdu sa mère quand elle avait cinq ans, a longtemps rejeté la maternité

FAMILLELa pop star a profité de la Fête des mères américaine, le 14 mai, pour partager un émouvant message
Madonna confie qu'elle a longtemps rejeté la maternité
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La maternité n’est pas forcément une évidence pour toutes les femmes, et Madonna a profité de la Fête des mères, célébrée dimanche aux Etats-Unis, pour partager les doutes qui ont jalonné son parcours personnel. Celle qui ne voulait pas d’enfants… en a eu six au total. Mais la perte de sa mère, lorsqu’elle avait cinq ans, l’a longtemps éloignée de l’idée d’avoir des enfants.

« Ma mère me manque tous les jours et j’ai fantasmé pendant des décennies sur l’idée d’avoir une mère à qui demander de l’aide, des conseils, des soins et de la sagesse. J’ai rejeté l’idée d’être mère jusqu’au cours de la trentaine parce que j’associais la maternité au sacrifice, à la souffrance et même à la mort, et je ne voulais rien de tout cela. Tous mes modèles étaient des femmes radicales comme Frida Kahlo, Martha Graham et Georgia O’keeffe. De grandes artistes sans enfants ! » justifie-t-elle.

Une libération

« Quand je suis finalement devenue mère, j’ai été étonnée de voir à quel point je me sentais ancrée, mais aussi abasourdie et confuse quant à la façon dont j’allais trouver l’équilibre entre être une bonne mère et une artiste intransigeante… J’ai traversé de nombreuses années à moitié aveugle et j’ai fait beaucoup d’erreurs en cours de route. Toutes les mères savent qu’il n’y a pas de manuels ou de règles à suivre. Il faut plonger et se débrouiller », poursuit la Material Girl.

Aujourd’hui, Madonna est une mère apaisée. « Dire que je suis fière de mes enfants peut paraître arrogant ou impliquer un sentiment de propriété. Mieux vaut dire qu’ils sont tous des étoiles brillantes et que je suis heureuse que leurs âmes m’aient choisie comme mère », a-t-elle écrit.

Dans la galerie photo qui accompagne ce long message, la chanteuse de Like a Virgin se met en scène avec ses six enfants : Lourdes, 26 ans, Rocco, 22 ans, David et Mercy, tous deux 17 ans, et ses jumelles Stella et Estere, 10 ans. Son post s’achève avec un émouvant hommage à sa mère, Madonna Louise Ciccone, décédée en 1963 : « J’espère que tes petits-enfants t’apportent de la joie !! »

La tournée Madonna : The Celebration Tour débutera le 15 juillet au Canada.