CLASHMaïwenn reconnaît avoir agressé Edwy Plenel, fondateur de Mediapart
Maïwenn avoue avoir agressé Edwy Plenel, de Mediapart

Le mystère s’épaissit autour de ce qui a bien pu se passer le 22 février dernier dans un restaurant parisien, entre Maïwenn et Edwy Plenel. Profitant du passage de la réalisatrice de Polisse sur le plateau de Quotidien, Yann Barthes a tenté d’en savoir plus. « Le président de Mediapart a porté plainte contre vous pour violence. Est-ce que vous confirmez ? » a-t-il demandé.

La réalisatrice et comédienne marque alors une pause avant de répondre : « Est-ce que je confirme que je l’ai agressé ou que j’ai reçu la plainte ? » Et d’ajouter : « Je n’ai pas encore reçu de plainte. Mais oui, je l’ai agressé. » Nouveau silence sur le plateau. Comprenant que Maïwenn ne justifiera pas cet acte, le présentateur de Quotidien a essayé de briser la glace en demandant : « Pourquoi on ne peut pas savoir pourquoi ? ». L’actrice a alors souri : « C’est bien tenté mais ce n’est pas le moment… Je suis très angoissée par la sortie de mon film. »

Un rapport avec Luc Besson ?

La plainte, consultée par l’AFP fait état d’« une femme, précédemment assise, seule, à une autre table, qui a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage ». Edwy Plenel, lui, dit « n’avoir personnellement jamais eu maille à partir » avec la réalisatrice.

La réalisatrice était sur le plateau de Quotidien pour présenter son film, Jeanne du Barry, qui fera l’ouverture du 76e festival de Cannes, mardi prochain, et dans lequel Johnny Depp incarnera… Louis XV ! Maïwenn a, en effet, expliqué que l’acteur américain n’était pas son premier choix en raison de son léger accent en français, mais qu’après avoir éliminé les candidats de l’Hexagone, elle avait été convaincue.