Tout ce qu’il y a à savoir sur le concert du couronnement de Charles III à Windsor
SPECTACLE•20.000 personnes vont assister à ce grand rendez-vous musical20 Minutes avec agences
Si la cérémonie du couronnement à l’abbaye de Westminster a marqué le temps fort de la journée d’hier, celle d’aujourd’hui se conclura par le concert organisé à Windsor, ce soir. Une apothéose musicale dans un esprit plus pop et moins protocolaire, en apparence, puisque tout est, bien évidemment, millimétré.
20.000 personnes dont 10.000 Britanniques tirés au sort vont assister à ce grand événement populaire, où se produiront de nombreux artistes britanniques et internationaux de renom.
Pour tous les goûts
Pour ce qui est des musiciens ayant vu le jour sur le sol britannique, on pourra compter sur la présence des membres de Take That (mais sans Robbie Williams), Paloma Faith, Olly Murs, Steve Winwood, Freya Ridings, Alexis Ffrench, le DJ Pete Tong, ou encore le baryton Bryn Terfel. Ce dernier accompagnera le ténor italien Andrea Bocelli.
En effet, le concert sera aussi international, avec une performance de Katy Perry et de son collègue de The Voice aux Etats-Unis, Lionel Richie, grand copain du nouveau roi. L’ancienne Pussycat Doll Nicole Scherzinger prendra également le micro, tout comme la chanteuse nigérienne Tiwa Savage. Le virtuose chinois Lang Lang sera à son piano, ainsi que Lucy, la jeune pianiste de 13 ans souffrant de cécité et de neurodiversité qui avait ému tout le royaume lors de l’émission The Piano sur Channel 4.
Par ailleurs, on pourra compter sur Hugh Bonneville, adoré des fans de Downtown Abbey comme de Paddington, ainsi que sur Tom Cruise, pour animer tout ça.
« Nous pensons que nous avons mis sur pied un concert qui correspond à un événement d’une telle importance historique et nationale », a déclaré Claire Popplewell, directrice créative chez BBC Studios Events Productions, dans un communiqué. « Nous espérons que Sa Majesté l’appréciera, parce que ça a lieu dans son jardin ! »