UPCYCLINGCouronnement de Charles III : La tenue du roi décryptée

Couronnement de Charles III : La tenue d’apparat du roi décryptée

UPCYCLINGLe souverain a recyclé de vénérables étoffes familiales
Couronnement de Charles III: La tenue du roi décryptée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le changement dans la continuité, voilà la manière dont Charles III entend mener son règne. Une volonté que le souverain a souhaité exprimer dès le jour de son couronnement à travers ses tenues.

Si vous avez jeté un œil à la cérémonie d’aujourd’hui, peut-être vous êtes vous arrêté sur les somptueuses étoffes arborées par le souverain. Autant de parures piochées dans le vestiaire familial, Charles III ayant décidé de rompre avec la tradition qui voulait que chaque souverain fasse fabriquer un nouvel habit pour marquer le début de leur règne comme le souligne le Guardian.

Du bel ouvrage

Pour commencer, Charles III n’a pas dérogé à la règle en arborant le Manteau Impérial qui avait marqué le très fastueux couronnement de George IV en 1821, et qui fut ensuite ressorti à chaque intronisation à partir de George V, celui-ci s’étant assis sur le trône en 1911. Cousu de fil d’or et d’argent et constellé des symboles de la monarchie britannique, cet habit n’est pas sans faire penser à la robe d’un mandarin chinois, et devait souligner la puissance impériale de l’Angleterre coloniale.

En dessous, le roi portait la Supertunica, un vêtement qui fut confectionné pour marquer le début du règne du même George V. Plus proche d’une parure sacerdotale byzantine, ce manteau de soie dorée pèse dans les deux kilos !

Enfin, Charles III aura jeté son dévolu sur le Colobium Sindonis, une tunique blanche fabriquée à l’intention de George VI pour son couronnement de 1937 et destinée à être enfilée au sortir du sacre. Des tenues fastueuses donc, mais toutes issues du recyclage. Pour le prince William, la prochaine étape sera peut-être d’aller se procurer sa tenue de couronnement dans une friperie !