POLEMIQUELa réalisatrice de la série « La Reine Cléopâtre » répond à la polémique

Tina Gharavi, réalisatrice de « La Reine Cléopâtre », défend la série contre ceux qui l’accusent de « blackwashing »

POLEMIQUEUne pétition demandant le retrait de la série au motif que Cléopâtre n’était pas noire a recueilli plus de 18.000 signatures
La réalisatrice de la série Netflix « La Reine Cléopâtre » répond à la polémique.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il a suffi de la diffusion du trailer de La Reine Cléopâtre pour mettre le feu aux poudres. Si cette nouvelle série documentaire suscite la polémique, c’est parce que l’actrice retenue pour le rôle-titre, Adele James, est noire.

Certains accusent Netflix de réécrire l’histoire et une pétition a même recueilli à ce jour plus de 18.000 signatures pour demander le retrait pur et simple de la série. Le problème, c’est que deux théories s’affrontent et que le manque de preuves ne permet pas de trancher. Une première assure que Cléopâtre était blanche, s’appuyant sur le fait que la souveraine était issue de la dynastie grecque des Lagides. Mais un documentaire de la BBC affirmait en 2009 que du sang africain coulait dans les veines de la reine d’Égypte.

« Qu’est-ce qui vous dérange ? »

Tina Gharavi, la réalisatrice nommée aux BAFTA, a donc pris la parole pour défendre sa série, produite par Jada Pinkett Smith.

« Qu’est-ce qui vous dérange tant à propos d’une Cléopâtre noire ? Il est plus probable que Cléopâtre ait ressemblé à notre actrice qu’à Elizabeth Taylor » a-t-elle écrit dans Variety.

« Je suis née en Iran, je suis persane, et l’héritage de Cléopâtre a été attribué à un moment ou à un autre aux Grecs, aux Macédoniens et aux Perses. Les faits connus sont que sa famille grecque macédonienne - la lignée ptolémaïque - s’est mariée avec la dynastie séleucide d’Afrique de l’ouest et qu’elle était en Égypte depuis 300 ans. Cléopâtre était à huit générations de ses ancêtres ptolémaïques, ce qui rend peu probable le fait qu’elle soit blanche. Après 300 ans, nous pouvons sans aucun doute affirmer que Cléopâtre était Egyptienne. Elle n’était pas plus grecque ou macédonienne que Rita Wilson ou Jennifer Aniston. Toutes deux sont issues d’une génération grecque. »

Frictions égyptiennes

« Peut-être que ce n’est pas seulement parce que j’ai réalisé une série qui présente Cléopâtre comme une noire, mais aussi parce que j’ai demandé aux Egyptiens de se voir comme des Africains, et qu’ils sont furieux contre moi pour cela. Cela ne me dérange pas », a-t-elle ajouté, en référence à la plainte déposée par un avocat égyptien contre la série.

Et de conclure : « Il n’a jamais été aussi important d’avoir des femmes dirigeantes, qu’elles soient blanches ou noires. »

Adele James, l’actrice, a réagi de son côté sur Twitter. « Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqué sans hésitation. Si vous n’aimez pas le casting, ne regardez pas la série », a-t-elle écrit, en relayant des insultes à caractère raciste qui lui ont été adressées.

La Reine Cléopâtre sera diffusée sur Netflix à partir du 10 mai. Ce projet, initié par l’épouse de Will Smith, racontera l’histoire d’une reine d’Afrique par saison.