Sarah, duchesse d’York, explique pourquoi elle n’a pas été invitée au couronnement du roi Charles III
FAMILLE•L’ex-femme du prince Andrew est d’accord avec le protocole royal20 Minutes avec agences
Pas rancunière, la duchesse d’York. Sarah Ferguson n’a finalement pas reçu d’invitation pour le couronnement du roi Charles III. Mais elle n’en veut pas pour autant à la famille royale.
Agée de 63 ans, celle qui a été mariée au frère du roi, le prince Andrew, entre 1986 et 1996, a expliqué jeudi dans l’émission Good Morning Britain qu’elle ne pouvait pas « avoir le beurre et l’argent du beurre » en espérant assister à l’événement historique alors qu’elle a divorcé d’un membre de la famille royale.
Respect du protocole
« Je suis divorcée et j’aime beaucoup être divorcée “avec” mon ex-mari, pas de mon ex-mari, ça fait une sacrée différence », a-t-elle déclaré, avant de souligner qu’elle était proche de Charles et Camilla, la reine consort.
« Ce n’est pas parce que je ne suis pas présente à l’occasion d’un événement officiel que je ne serai pas là en privé. C’est vraiment très agréable que sentir qu’on fait partie de la famille. Comme je l’ai dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il ne faut pas s’asseoir sur la barrière. On est soit d’un côté, soit de l’autre, il faut choisir », a-t-elle ajouté sur ITV.
Harry sans Meghan
Le couronnement aura lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 6 mai. La duchesse d’York a un temps espéré que les invitations n’avaient pas encore été envoyées, alors que le prince Harry, lui, avait bien reçu la sienne de l’autre côté de l’Atlantique. Il sera bien de la partie tandis que son épouse Meghan a signifié qu’elle ne se rendrait pas à la cérémonie.
Au cours de l’interview, Sarah Ferguson a également été interrogée sur son ex-mari, qui a été mêlé au scandale ces dernières années en raison de son association avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein. En février 2022, il a conclu un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre, qui affirmait qu’il l’avait abusée sexuellement lorsqu’elle avait 17 ans, ce qu’il a toujours nié.
La duchesse d’York a décrit son ex-mari comme « un homme bon et gentil » et un « très bon grand-père ». « Je pense que les projecteurs doivent se détourner de lui et le laisser reconstruire sa vie », a-t-elle ajouté.
À lire aussi