Les célébrités s'indignent suite à l’attaque par balles sur Ralph Yarl

Un nouveau drame par arme à feu qui a mis en émoi tous les Etats-Unis. Jeudi dernier, à Kansas City dans le Missouri, un adolescent noir de 16 ans a été grièvement blessé par un tir dans la tête, puis un second tir alors qu’il était au sol, à travers une porte vitrée, selon la tante de la victime, Faith Spoonmoore.

La raison ? Il s’est simplement trompé de maison et a sonné à la mauvaise porte, celle d’Andrew Lester, un homme blanc de 85 ans. L’adolescent, grièvement blessé, est aujourd’hui dans un état stable, selon ses avocats.

Appel à la justice

Le propriétaire de la maison avait été placé temporairement en détention par les policiers, mais avait ensuite été libéré dans l’attente d’un complément d’enquête. Une décision inacceptable pour Halle Berry, qui a dit toute son indignation sur Twitter, indiquant l’adresse du centre judiciaire où faire parvenir les doléances pour une justice équitable.

« Il s’appelle #RalphYarl et je n’en peux plus de cette situation. Mon cœur s’est complètement brisé lorsque j’ai appris que la vie précieuse de cet adolescent de 16 ans, qui a accidentellement sonné à la mauvaise porte pour aller chercher ses frères et sœurs, a été mise en péril d’une balle dans la tête… par un homme qui ne voulait pas qu’il se trouve sur sa propriété. Cet enfant innocent lutte aujourd’hui pour sa vie », écrit-elle.

« Ça pourrait être votre enfant. Ça ne devrait PAS arriver. Faites quelque chose aujourd’hui ! Rejoignez-moi et contactez le procureur Zachary Thompson… et exigez une arrestation immédiate et des poursuites appropriées. »

Un message qui a trouvé un écho chez Justin Timberlake, qui a exhorté ses fans à son tour à partager l’appel sur les réseaux. « À l’heure actuelle, l’homme est libre et l’adolescent innocent lutte pour sa vie à l’hôpital. C’est inacceptable », a ajouté le chanteur sur Instagram.

« Une motivation raciale »

Madonna a quant à elle publié une série de photos sur une story Instagram montrant le jeune homme jouant du saxophone, puis sur un lit d’hôpital. « C’est ça l’Amérique », pouvait-on lire.

D’autres célébrités ont rejoint l’appel à l’action, notamment Viola Davis, Naomi Campbell et Jennifer Hudson. La chanteuse, dont une partie de la famille a été tuée par arme à feu il y a plusieurs années, a publié : « Mon Dieu ! J’ai le cœur brisé pour ce jeune homme et sa famille. Je prie pour qu’il se rétablisse complètement. »

L’auteur des coups de feu a depuis été inculpé de deux chefs d’accusation criminels, agression au premier degré et action criminelle armée. Le procureur a fini par reconnaître « une motivation raciale » à l’agression, sans pour autant que cela soit retenu contre Andrew Lester pour l’instant. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre. La police le cherche.