Nathan Lane se souvient de comment Robin Williams a empêché son « outing » par Oprah Winfrey
MERCI•Les deux comédiens, qui jouaient ensemble dans la version américaine de « La Cage aux folles », avaient été invités sur le plateau de la célèbre présentatrice20 Minutes avec agences
Nathan Lane, qui a aujourd’hui 67 ans, a interprété, aux côtés de Robin Williams, le rôle d’un des deux personnages principaux de la version américaine de La Cage aux folles, en 1996. Cette adaptation du long-métrage français d’Edouard Molinaro met en scène un couple d’homosexuels, dont l’un est le père d’un fils sur le point de se marier.
Il veut cacher son homosexualité à la future belle-famille. Et, justement, Nathan Lane, aussi, n’avait pas envie que l’on épilogue sur son orientation. Alors qu’il courait les plateaux de télé avec son complice et co-star Robin Williams, il sentait bien que la question pouvait venir sur le tapis.
« Je n’étais certainement pas prêt à aller de table en table et à leur dire que j’étais gay. Je voulais juste parler du fait que j’avais enfin obtenu un grand rôle dans un film, et je ne voulais pas en faire un sujet de conversation sur ma sexualité », a-t-il confié lors de l’émission Sunday Today With Willie Geist.
Un saint
Mais Nathan Lane redoutait surtout le passage chez Oprah Winfrey, connue pour son franc-parler et tirer les vers du nez de ses invités. « J’ai dit à Robin avant l’émission : "Je ne suis pas prêt. J’ai tellement peur d’aller là-bas et de parler à Oprah. Je ne suis pas prêt à parler de mon homosexualité à la télévision nationale. Je ne suis pas prêt". »
La star de la comédie musicale Les Producteurs se doutait bien que l’animatrice parlerait de sexualité. Et de fait, elle a abordé la question, mais pas frontalement. « Comment se fait-il que vous soyez si bon dans ces trucs de filles ? », a-t-elle demandé, avant d’être un peu plus intrusive avec : « Craignez-vous d’être catalogué ? »
Robin Williams a senti venir le danger et a tenu la promesse qu’il avait faite à son copain avant l’émission. « Oh, ce n’est pas grave, ne t’inquiète pas - nous n’avons pas besoin d’en parler. Nous n’en parlerons pas », lui avait-il affirmé.
Il a détourné la conversation et sorti Nathan Lane d’une situation qu’il n’avait pas choisie : être « outé » sans son consentement. « C’était un saint », affirme aujourd’hui le comédien à propos de Robin Williams, qui s’est suicidé en 2014.
L’acteur ne croit pas cependant que « Oprah a essayé de (le) démasquer ». Et si lui, Nathan Lane, assume aujourd’hui publiquement son homosexualité, il rappelle que l’homophobie est loin d’avoir disparu et affirme que « beaucoup de gays se cachent encore ».