Corinne Masiero confie pourquoi elle ne veut pas d’enfant
FAMILLE•L’interprète du capitaine Marleau défend la liberté de chacun20 Minutes avec agences
Corinne Masiero n’a pas que le capitaine Marleau dans la vie : elle a aussi un programme chargé avec la sortie de son dernier film, Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû. Elle y a pour partenaire une enfant, interprétée par Capucine Sainson-Fabresse, une jeune comédienne découverte en 2021 dans Le Trésor du Petit Nicolas. À cette occasion, celle qui joue Madeleine dans le film de Guillaume Maidatchevsky a accepté de répondre à des questions sur la maternité.
Quand le sujet de la maternité a été lancé, il était déjà clair que Corinne Masiero ne voulait pas avoir d’enfant. Elle avait été catégorique sur le sujet à plusieurs reprises. Mais cette fois, elle s’est confiée sans fard sur l’origine de ce refus.
Après avoir raconté qu’elle avait « subi des interruptions volontaires de grossesse », s’être étonnée que ne pas faire de « gosse » soit une question et avoir fait remarquer que « c’est marrant, les mecs, on ne leur pose pas souvent la question », l’actrice, tel son personnage de la célèbre série télévisée, a demandé « C’est quoi le problème ? », à Télé Loisirs.
Et d’affirmer : « Je n’ai jamais eu d’envie d’avoir d’enfant ».
Honte
Et ce n’est ni le manque d’affection pour les enfants, ni le fait de ne pas avoir quelqu’un avec qui partager cet engagement (elle vit en couple depuis quinze ans) qui fondent son rejet personnel de la maternité, mais une connaissance de ses propres capacités et limites à faire face à cette « responsabilité ».
« Je ne veux pas imposer la personne que je suis, ce que je vis, à quelqu’un. C’est une responsabilité énorme. Je n’ai pas envie que quelqu’un ait honte d’être ma descendance. J’ai déjà du mal à m’assumer moi-même psychologiquement, ce serait mettre quelqu’un en danger et ça, je ne veux pas », a détaillé Corinne Masiero.
Pour autant, cette honte de soi n’entraîne pas une honte de refuser d’être mère. Elle considère qu’il est parfaitement légitime pour chacune de vouloir ou refuser la maternité.
« C’est ok de vouloir des gosses, comme de ne pas en vouloir, comme d’hésiter. Tout est ok à partir du moment où il y a du respect des uns et des autres, des unes et des autres. L’apprentissage de la liberté passe par l’apprentissage de la liberté des autres et de soi-même, je pense », affirme Corinne Masiero.
À lire aussi