CARTON ROUGELe prince William soutient de jeunes joueurs de foot victimes de racisme

Le prince William apporte son soutien à de jeunes footballeurs victimes de racisme

CARTON ROUGELe futur roi d’Angleterre dénonce l’inaction des institutions face aux insultes reçues par les joueurs de l’Alpha United Juniors qui sont âgés de sept ans
Le carton rouge du Prince William contre le racisme dans le foot
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est un carton rouge adressé par le prince William au monde du football anglais. Le prince de Galles a en effet envoyé une lettre de soutien à l’équipe Alpha United Juniors, à Bradford, en Angleterre, dont les joueurs, les plus jeunes ayant sept ans, sont victimes d’insultes racistes.



« Le racisme et les abus n’ont pas leur place dans notre société. Les comportements odieux de cette nature doivent cesser maintenant et tous les responsables doivent rendre des comptes », écrit le futur roi d’Angleterre, dans ce courrier relayé par Sky News.

Insultes et menaces sur des joueurs de sept ans

Le président d’Alpha United, Mohammed Waheed, avait écrit à Buckingham Palace en janvier dans le cadre de l’enquête de la fédération anglaise de foot (dont le prince William est président d’honneur) sur le racisme que subissait son club. Il y révélait que des joueurs, dont les plus jeunes âgés de sept ans à peine, ont été victimes d’insultes et même de violentes menaces depuis la ligne de touche.

Mohammed Waheed a décidé de sortir du silence et de rendre publique cette lettre parce qu’il n’était pas satisfait de la procédure d’enquête de la fédération. Une initiative qui fait boule de neige. « Près de 40 clubs » l’auraient contacté à travers le pays depuis sa prise de parole sur Sky New.

Refus du club de suivre la procédure

Les instances du football du Yorkshire ont, depuis ce courrier royal, « fermement condamné les discriminations ». Elles affirment que tout est mis en œuvre « pour que les auteurs de ces actes rendent des comptes », mais expliquent leur apparente inaction par le refus du club de suivre la procédure. « Pour que nous puissions recueillir des preuves, porter des accusations et imposer des sanctions aux auteurs de ces actes, nous avons besoin de témoins qui s’engagent dans notre processus judiciaire. Malgré tous nos efforts, le club n’a pas soutenu cette procédure », affirme l’institution.

Le club dément formellement, et après Kensignton Palace, Westminster met aussi la pression sur la fédération pour régler cette affaire qui entache le foot.

Depuis quelque temps, le prince William s’investit dans la lutte contre le racisme, n’hésitant pas à dénoncer, dans les rangs même de la monarchie, les propos condamnables. Une prise de position qui fait également clairement écho aux accusations de Meghan Markle sur la famille royale et celles du prince Harry à son encontre.