ROYAUTéPersonne ne veut sonner les cloches de Charles III

Couronnement de Charles III : Les églises britanniques cherchent des sonneurs de cloches

ROYAUTéAprès 74 ans d’attente, la dernière ligne droite pour monter sur le trône n’est pas de tout repos
Difficile de trouver des volontaires pour sonner les cloches de Charles III
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

Lors d’un couronnement royal, la tradition veut que toutes les églises du royaume carillonnent à l’unisson. Seulement voilà, les Britanniques ne sont visiblement pas enclins à se proposer pour sonner les cloches lorsque Charles III deviendra officiellement roi le 6 mai prochain.



Le Central Council of Church Bell Ringers a besoin de 8.000 volontaires supplémentaires pour activer les 38.000 cloches du Royaume-Uni en même temps… et seulement 1.500 personnes se sont manifestées ! Le couronnement de Charles a lieu dans moins de deux mois et l’appel, lancé pourtant en octobre dernier, n’a pas eu l’effet escompté.

Parmi les volontaires, il y a des enfants, que Sky News a rencontrés, ravis de participer à ce moment d’Histoire. Seulement, Vicki Chapman, engagée dans la Central Council of Church Bell Ringers, a quelques inquiétudes. Seront-ils prêts pour sonner les cloches correctement ?

De l’entraînement

C’est en effet un art qui s’acquiert avec de la pratique. Son espoir : que les carillonneurs expérimentés sillonnent le Royaume-Uni durant les sept prochaines semaines pour apprendre aux plus jeunes.

Avant de savoir si Charles III pourra apprécier l’unité de son peuple à travers le carillon, ce dernier doit se rendre en France pour sa première visite officielle en tant que monarque. Et pas sûr que les chants révolutionnaires et les appels à la Bastille qui résonnent en ce moment dans les rues le mettent très à l’aise, même s’ils n’ont rien à voir avec lui. Après avoir attendu 74 ans avant d’accéder au trône et les petits soucis causés par son cadet, le prince Harry, et son frère, le prince Andrew, Charles III connaît en tout cas une dernière ligne droite vers la couronne pour le moins chaotique.