RUSTAlec Baldwin gagne une manche dans son procès pour homicide involontaire

Cinéma : Alec Baldwin gagne une première manche dans son procès pour homicide involontaire

RUSTLe comédien doit être jugé pour la mort d’Halyna Hutchins, décédée pendant le tournage du western qu’il produisait et dont il était l’acteur principal
Première victoire pour Alec Baldwin accusé d'homicide involontaire
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

Le procès pour homicide involontaire sur le tournage de Rust n’a pas encore commencé, mais Alec Baldwin a décroché une petite victoire. Les avocats de l’acteur, accusé d’être responsable de la mort d’Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du western, avaient argué que la procureure spéciale nommée pour seconder la procureure de district était en conflit d’intérêts et réclamaient son retrait. Demande acceptée : Andrea Reeb ne plaidera pas contre la star.



Halyna Hutchins est décédée sur le tournage, blessée par une balle réelle sortie du revolver que tenait Alec Baldwin et qui devait ne contenir que des balles à blanc. Le tir a également touché le réalisateur, Joel Souza, lors de cette répétition qui a viré à la tragédie et suspendu la production.

Juge et partie

La procureure de district du Nouveau-Mexique, où est jugée l’affaire, Mary Carmack-Altwies, avait nommé Andrea Reeb pour plaider ensemble contre l’acteur. Seulement, la procureure spéciale a également été élue, entre-temps, à la Chambre des représentants, qui compose l’un des organes du pouvoir législatif américain. Les avocats d’Alec Baldwin ont donc demandé son retrait de l’affaire, Andrea Reeb étant devenue juge et partie. Un déséquilibre accru par le fait qu’elle a été élue pour le parti Républicain, alors que leur client n’a jamais caché être démocrate et a régulièrement été la cible des attaques de Donald Trump et de ses alliés.

« Ma priorité dans cette affaire – et dans toutes les affaires que j’ai plaidées en vingt-cinq ans de carrière – a toujours été la justice pour la victime. Cependant, il est devenu clair que la meilleure façon pour moi de m’assurer que la justice est servie dans ce dossier est de me retirer, pour que la procédure se concentre sur les preuves et les faits, qui montrent clairement un mépris des protocoles de sécurité de base, ce qui a mené à la mort d’Halyna Hutchins », a déclaré la procureure spéciale dans un communiqué relayé par ET Online.

Alec Baldwin a plaidé non coupable d’homicide involontaire. Il risque dix-huit mois de prison et 5.000 dollars d’amende (tout comme l’armurière Hannah Gutierrez-Reed qui fait face au même chef d’inculpation) s’il est reconnu coupable. Les audiences préliminaires doivent commencer le 3 mai prochain.