Black-out, dépression, addictions... Cara Delevingne dit tout de son passage en rehab
DEBALLAGE•Après un parcours chaotique à travers l’addiction et la dépression, l’actrice est mannequin est sobre depuis septembre20 Minutes avec agences
C’est le calme après une sacrée tempête pour Cara Delevingne. Il faut dire que depuis sa première cuite, à l’âge de sept ans, lors d’un mariage familial, et ses épisodes dépressifs successifs, depuis qu’elle a 15 ans, ou encore son coming out compliqué, la mannequin et actrice britannique n’a pas été épargnée.
En plus de la rupture avec Ashley Benson qui a déclenché une « crise existentielle totale », comme elle l’explique dans le magazine Vogue, l’actrice de La Face cachée de Margo doit apprendre à vivre avec le spectre maternel. Sa mère Pandora a en effet connu des troubles bipolaires et des problèmes d’addiction à l’héroïne…
« Un signe de stress majeur »
Alors que les fans s’inquiètent depuis plusieurs mois, Cara Delevingne a attendu de passer quelque temps en cure de désintoxication avant de parler. Sobre depuis septembre, elle peut raconter la vérité, notamment sur son chaotique passage au Met Gala l’année dernière. En tournage de sa série documentaire Planet Sex, elle a appris le décès de sa grand-mère. Deux semaines plus tard, elle s’est rendue au Met Gala à New York complètement « au bout du rouleau ». La star a noyé son chagrin ce soir-là, au point de ne pas se souvenir de la soirée.
« Lorsque j’ai appris sa mort, j’ai dû faire face à beaucoup de choses, car je ne l’avais pas vue depuis Noël l’année précédente. J’essayais vraiment de mettre tout ce que j’avais dans mon travail, et chaque soir, en rentrant du tournage, je m’asseyais seule et je pleurais. Lorsque je suis arrivée au Met Ball deux semaines plus tard, j’étais complètement épuisée », a-t-elle déclaré. « Je suis allée à la soirée, et après je ne me souviens plus de rien. J’étais genre : "Non mais qu’est-ce que tu fais, là ?" Le lendemain, j’ai dû me rendre à l’enterrement de ma grand-mère. C’était horrible. »
C’est seins nus, avec de la peinture dorée et de simples cache-tétons que la star s’est présentée à l’événement annuel de la mode. Elle explique que les plaques de psoriasis visibles sur sa peau étaient « un signe de stress majeur » et la preuve que son corps « n’en pouvait plus ». Lorsqu’elle a fêté ses 30 ans en août, Cara Delevingne avait bien conscience que son mode de vie n’était pas « viable ». Néanmoins, elle a choisi de célébrer l’événement comme « un enterrement de ma vie précédente », « parce que c’était la dernière fois », croyait-elle, donc en se perdant dans les paradis artificiels. Ce qu’elle croyait être un dernier shoot l’a en réalité plongée plus profondément dans l’addiction, jusqu’au festival Burning Man, où elle s’est « complètement lâchée ».
Fin de l’autodestruction ?
Ce sont d’ailleurs les photos et vidéos d’elle prises par les paparazzi au retour de ce festival qui ont été l’électrochoc salutaire. Se voir complètement erratique, en chaussettes, devant l’aéroport et quasiment incapable de contrôler ses mouvements lui a fait « honte ». « Vous savez, parfois vous avez besoin d’un retour à la réalité, donc d’une certaine manière, je suis reconnaissante envers ces images », explique-t-elle dans Vogue.
Cara Delevingne a fini par entrer en cure de désintoxication en septembre dernier. Si elle est sobre depuis, elle ne se considère pas comme guérie. « Les gens veulent que mon histoire soit digne d’une émission pour ados où je dis simplement : "Oh, regardez, j’étais accro, et maintenant je suis sobre, et c’est tout." Et ce n’est pas aussi simple que ça. Ça ne se fait pas du jour au lendemain », conclut-elle.