L’Académie des Oscars reconnaît avoir mal géré la gifle de Will Smith
SCANDALE•Prise de court par cet incident inédit, la vénérable institution a mis du temps à réagir20 Minutes avec agences
Janet Yang, actuelle présidence de l’Academy, le reconnaît volontiers : l’institution n’a pas bien géré la fameuse gifle infligée à Chris Rock par Will Smith lors des Oscars 2022. Comme elle l’a expliqué lors d’un déjeuner réservé aux compétiteurs de la prochaine édition des Oscars, la réponse aurait dû être plus rapide et la gestion de la crise plus transparente.
« Je suis certaine que vous vous souvenez tous que nous avons fait face à un événement sans précédent lors des Oscars. Ce qui est arrivé sur scène était complètement inacceptable et la réponse de notre organisation a été inadéquate », a-t-elle concédé lors de ce discours transcrit par Variety.
Attention, on ne rigole plus
« Cet incident nous a appris que l’Academy devrait être entièrement transparente et rendre des comptes vis-à-vis de ses actions, et tout particulièrement dans des moments de crise où vous devez agir avec rapidité, compassion et fermeté. C’est ce que vous devriez attendre de nous à l’avenir », a-t-elle ajouté.
Voilà qui devrait suffire à dissuader tout candidat à ce grand moment d’auto-congratulation hollywoodien de faire des esclandres. L’assurance, en somme, que la distribution de statuettes du 12 mars prochain sera d’un ennui mortel pour quiconque se risquerait à la regarder ?